De nombreux Palestiniens sont venus assister aux funérailles d’un des membres du Hamas tué par l’armée israélienne, mardi 7 août. / MAHMUD HAMS / AFP

Deux militants des brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste palestinien du Hamas, sont morts, mardi 7 août, dans une frappe israélienne dans le nord de la bande de Gaza, a fait savoir le ministre de la santé local. Les brigades Al-Qassam ont confirmé dans un communiqué la mort de deux de leurs membres, Ahmed Mourjan et Abdel Hafez Al-Silawi, 23 ans tous les deux.

L’armée israélienne a expliqué qu’un de ses chars avait tiré sur une position du Hamas, d’où étaient partis des coups de feu, dirigés contre ses soldats, qui n’avaient fait aucune victime. Mais, de son côté, le ministère de la santé gazaoui a fourni une version différente de celle de l’armée israélienne, en faisant état d’une frappe de drone.

Vers une trêve entre Israël et le Hamas ?

« La résistance [palestinienne] ne peut pas laisser l’occupant [Israël] imposer une politique qui consiste à bombarder des positions et prendre pour cible des résistants, sans en payer le prix », a affirmé le Hamas dans un communiqué, ajoutant qu’il ne laisserait pas Israël « connaître le calme ».

La semaine dernière, deux Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens lors d’une manifestation près de la barrière séparant Israël de la bande de Gaza, au cours de laquelle plus de 200 personnes ont été blessées.

Ces drames interviennent alors que le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réuni dimanche les membres de son cabinet pour discuter d’une éventuelle trêve avec le Hamas. Et depuis la semaine dernière, les dirigeants du mouvement islamiste tiennent une série de réunions à Gaza, mais aucun détail n’a filtré de leurs discussions. Celles-ci devaient porter sur des propositions de l’ONU et de l’Egypte sur une possible trêve avec Israël et sur la levée du blocus, selon un responsable du Hamas.