Des statues à l’effigie des principales versions d’Android sur le campus de Google à Mountain View, en Californie. / Eric Risberg / AP

La toute nouvelle version du système d’exploitation pour mobiles de Google, Android 9 Pie, a été officiellement lancée ce 6 août. Mais il faudra attendre plusieurs mois, pour l’écrasante majorité des utilisateurs, pour en profiter.

Android 9 introduit une série de modifications majeures pour les utilisateurs. Outre de classiques améliorations de performances, la nouvelle version ajoute de nouvelles manières de naviguer dans les applications par gestes, permet d’éditer directement les captures d’écran, et introduit un nouvel outil de contrôle du temps d’utilisation de son smartphone. Mais cette dernière fonctionnalité n’est, pour l’instant, disponible que pour les versions de test d’Android 9 ; Google explique avoir besoin de plus de temps pour l’affiner. L’ajout de cette fonction ne devrait se faire qu’à l’automne.

Surtout, cette nouvelle version d’Android est pour le moment réservée aux possesseurs des téléphones Pixel commercialisés directement par Google. Pour la quasi-totalité des utilisateurs, il faudra donc attendre plusieurs mois avant de pouvoir l’installer. Certains constructeurs (dont Sony, Xiaomi ou OnePlus) ont participé au programme de beta-test, mais aucune date n’a été annoncée pour l’arrivée de cette mise à jour sur les appareils de ces constructeurs. De même, les possesseurs de smartphone Samsung devront attendre une durée indéterminée avant d’avoir accès à cette version 9.