Des sauveteurs dans une maison détruite, dans le nord de Lombok, le 7 août. / SONNY TUMBELAKA / AFP

Deux jours après le séisme de magnitude 6,9 qui a touché l’île volcanique de Lombok dimanche 5 août, le bilan est désormais de 105 victimes et 236 personnes sérieusement blessées. Les secouristes poursuivent mardi les recherches pour tenter de retrouver des survivants et victimes dans les décombres de maisons, mosquées et écoles détruites par ce nouveau séisme et essaient d’atteindre les zones reculées de l’île pour apporter de l’aide.

Des équipes de secours ont déblayé mardi les débris d’une mosquée qui s’est effondrée au moment de la prière du soir, dimanche dans le village de Lading-Lading, dans le nord de Lombok, zone la plus affectée. Ils en ont extirpé lundi soir un homme vivant, comme le montrent des vidéos des équipes de secours.

« Rumeurs infondées » de tsunami

Plus de 20 000 personnes seraient sans domicile sur l’île de Lombok, selon les autorités indonésiennes, qui ont également fait état d’un manque de personnel médical et de produits de base. L’archipel est aussi confronté à un véritable exode des touristes : plus de 4 600 ont été évacués des îles Gili, trois petites îles paradisiaques et prisées des vacanciers pour la plongée sous-marine, situées au nord-ouest de Lombok.

« Il y a une arrivée massive de gens qui veulent quitter Lombok en raison de rumeurs infondées comme celle d’un tsunami », a déclaré le directeur de l’agence de tourisme de la province des Petites Iles de la Sonde occidentales, Muhammad Faozal.

Le manager général de l’aéroport de Lombok a déclaré de son côté que des compagnies aériennes avaient affrété des vols supplémentaires depuis lundi et que le personnel de l’aéroport fournissait des couvertures et de la nourriture aux passagers dans le besoin.

Les images du séisme meurtrier en Indonésie
Durée : 01:28