Dans les différentes annonces de la rentrée télévisuelle 2018, il en est une qui a particulièrement interpellé – inquiété même – les spectateurs qui ont grandi dans les années 1990. Mardi 7 août, la chaîne M6 a annoncé le retour d’un des personnages de dessin animé de leur époque : Denver, le dernier dinosaure. Dans un tweet laconique, la chaîne annonce son arrivée dans M6 Kids, la matinale consacrée aux enfants, dès le 27 août à 8 h 15, et dévoile le nouveau visage de Denver version 2018. Car il n’est point question de rediffusion de vieux épisodes mais bel et bien d’une nouvelle production, trente ans après.

S’il est facile aux désormais trentenaires de se remémorer et fredonner les paroles du générique de leur enfance, les souvenirs des aventures du sympathique dinosaure sont peut-être plus lointains. Diffusée à partir de 1988, la série de 52 épisodes raconte comment une bande d’ados de Los Angeles découvre un œuf préhistorique sur le point d’éclore et deviennent les parents d’un affectueux dinosaure s’approchant d’un Corythosaurus qu’ils baptisent Denver, inspirés par une publicité sur le flanc d’un bus pour les stations de ski du Colorado.

Emblématique des histoires des années 1990

L’essentiel des intrigues repose sur la capacité de Wally, Jeremy, Mario et Charlie à protéger leur ami (et bien plus encore, comme le rappelle la chanson d’ouverture) des parents, des scientifiques et de l’imprésario Morton Fizzback, qui entend se faire de l’argent sur le dos de la bête. Pour passer incognito, le reptile emprunte une méthode largement éprouvée par Superman : arborer des lunettes de soleil, rose fluo dans le cas du reptile.

Si Denver a été diffusé un peu partout dans le monde, le dessin animé a connu un grand succès en France sur FR3. La série contenait les ingrédients essentiels des aventures pour enfants et adolescents qui caractérisent les années 1990 : des balades en BMX ou en skateboard, des valeurs d’amitié exacerbées, une bande rivale, une voisine un peu collante mais excellente alliée, des parents absents ou des adultes ennemis, des vêtements bariolés et des coupes de cheveux à la mode.

Denver (générique) HD
Durée : 03:11

Cette coproduction franco-américaine était portée dans l’Hexagone par René-Bruno Huchez, grand producteur de dessins animés des années 1980 et 1990, disparu en 2016 et dont le nom introduisait des programmes très célèbres à l’époque comme Les Tortues Ninja ou Moi, Renart. Il fut aussi pionnier de l’importation de dessins animés japonais tels Albator, Lady Oscar ou encore Tom Sawyer. La série d’origine avait été rediffusée au milieu des années 2000 sur France 5.

Même musique, nouvelles paroles

Produite en France, la nouvelle mouture d’une cinquantaine d’épisodes de treize minutes est inédite selon M6. Réalisée par les studios Zag et Method Animation, à qui l’on doit également la série animée à succès Miraculous, Denver version 2018 n’aura pas la même intrigue. Ici, le dinosaure visuellement rajeuni a été élevé avec le jeune Harry, sorte de Géo Trouvetou turbulent comme le montre cet extrait partagé sur YouTube par un membre des studios.

Denver the Dinosaur
Durée : 00:49

S’il semble avoir conservé sa passion pour le skateboard, la guitare électrique et les bandanas autour du cou, difficile de savoir d’après l’extrait diffusé par M6 si le héros se gave toujours de chips, son aliment favori. Mais le résumé fourni par la chaîne de télévision laisse penser qu’il est désormais plutôt adepte du principe des cinq fruits et légumes par jour : « Drôle, distrait et maladroit, Denver est le dinosaure le plus attachant qui soit. Mais attention à ce que son regard ne croise pas une pomme car sa gourmandise est capable de provoquer de multiples catastrophes. » La production a toutefois veillé à conserver le logo original comme la célèbre mélodie du générique, dont les paroles ont été changées.