Près d’un millier de personnes se sont rassemblées à Grenoble mercredi 8 août dans l’après-midi, à l’occasion d’une marche blanche en hommage à Adrien Perez. Le jeune homme de 26 ans avait été tué d’un coup de couteau le 29 juillet en s’interposant lors d’une rixe à la sortie d’une discothèque.

Rassemblées derrière une banderole proclamant « Justice pour Adrien. Nous ne t’oublierons jamais », les personnes présentes ont traversé le centre-ville à la rencontre des lieux qu’il affectionnait. « Nous avons voulu organiser cette marche blanche pour lui rendre hommage, mais aussi pour que ce qui lui est arrivé ne tombe pas dans l’oubli », a déclaré Lucas, un ami de la victime.

Trois personnes mises en examen

Après une heure et demie de marche, le cortège s’est arrêté dans un parc pour se recueillir avant un lâcher de ballons blancs. Marqués par l’émotion, les parents d’Adrien Perez n’ont pas souhaité s’exprimer, laissant leur avocat, Denis Dreyfus, prendre la parole.

« Ses parents et sa sœur savent se tenir debout. Ils sont exemplaires. Il est bon, face à un tel drame, et avec l’écho qui est devenu national, que ceux qui sont souvent dans le silence face à la haine et à la violence arrivent à se lever, et à le faire simplement, comme ils l’ont fait. Après le temps de l’émotion, place à celui du droit et de la justice. »

Alors que l’enquête est toujours en cours, trois hommes, âgés de 19 et 20 ans, ont été mis en examen le 31 juillet pour « homicide volontaire, tentative d’homicide volontaire et violences avec armes commises en réunion ». Deux d’entre eux ont été écroués dans l’attente de leur procès et le troisième a été placé sous contrôle judiciaire, ce dont le parquet a fait appel. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble rendra sa décision le 13 août.