Le joueur de Marseille Dimitri Payet, le 26 avril 2018 / BORIS HORVAT / AFP

Marseille, qui n’a remporté qu’un seul de ses sept matchs de préparation, lance sa saison vendredi face à Toulouse (20 h 45) avec l’envie de se rassurer pour ne pas perdre d’entrée de jeu du retard sur ses concurrents dans la course au podium de la Ligue 1. « Nous n’avons qu’une idée en tête, prendre les trois points d’entrée pour bien démarrer la saison », a prévenu le capitaine, Dimitri Payet, qui a une double revanche à prendre après sa blessure en finale de l’Europa League qui lui a coûté sa place au Mondial. « Nous avons vu dans les matchs amicaux ce qu’il ne fallait pas faire. J’espère qu’on en aura tiré les enseignements », a-t-il ajouté.

« Le groupe n’est pas à 100 %, mais il n’y a pas que l’OM qui ne soit pas à 100 %. L’important, c’est être prêt sur la durée », a renchéri l’entraîneur olympien, Rudi Garcia. Alors que le marché des transferts se termine le 31 août, le club marseillais espère encore se renforcer, notamment en attaque, à propos de laquelle le dossier Mario Balotelli (Nice) traîne en longueur depuis le début de l’été.

L’OM dispose d’un petit trésor de guerre avec la vente de son milieu de terrain, Franck Zambo-Anguissa, acheté 30 millions d’euros par les Londoniens de Fulham. « S’il y a la moindre opportunité de prendre un joueur pour rendre l’équipe plus forte, nous la saisirons. Mais encore une fois, nous ne sommes pas attirés par ce qui brille, par des histoires d’un jour », rappelle Frank McCourt, le propriétaire américain de l’OM, dans un entretien accordé à L’Equipe ce vendredi.

Fragilité défensive

En attendant l’arrivée tant désirée par les supporteurs d’un grand attaquant de calibre international, c’est Valère Germain qui débutera comme avant-centre. Mais le danger pourrait venir de derrière. L’OM a montré des faiblesses défensives lors des matchs de préparation et reste sur une défaite 5-2 contre les Anglais de Bournemouth, le 4 août.

Les Toulousains espèrent bien profiter de cette fragilité. Après une nouvelle saison galère et un maintien acquis lors d’un barrage contre l’AC Ajaccio, le TFC a fait du neuf avec du vieux. Trois ans après son départ, Alain Casanova retrouve son poste d’entraîneur, qu’il avait occupé entre 2008 et 2015. La nouveauté sera sur le terrain, avec cinq recrues alignées au coup d’envoi (Reynet, Bostock, Garcia, Dossevi et Leya Iseka).

L’OM, après avoir manqué d’un rien la troisième place la saison dernière, vise clairement une place sur le podium cette saison. Pour cela, il ne faudra pas laisser filer ses concurrents Monaco et Lyon, opposés respectivement à Nantes samedi (17 heures) et à Amiens dimanche (15 heures).

En clôture dimanche (21 heures), le PSG, version Thomas Tuchel, champion sortant qui a remporté le Trophée des champions sans forcer face à Monaco (4-0), voudra confirmer que son nouveau cycle a commencé sous les meilleurs auspices.

Programme de la 1re journée de Ligue 1

Vendredi

(20 h 45) Marseille - Toulouse

Samedi

(17 heures) Nantes - Monaco

(20 heures) Angers - Nîmes

Lille - Rennes

Montpellier - Dijon

Nice - Reims

Saint-Etienne - Guingamp

Dimanche

(15 heures) Lyon - Amiens

(14 heures) Bordeaux - Strasbourg

(21 heures) Paris-SG - Caen