Cette fois, Adam Kszczot ne lui a laissé aucune chance. Lors des mondiaux de Londres en 2017, Pierre-Ambroise Bosse avait surpris le Polonais en portant son effort de loin. Kszczot est champion d’Europe du 800m comme en 2014 et 2016 en 1’44’’59.

A la peine dans la dernière ligne droite, Bosse termine 3e en 1’45’’30 loin derrière son grand rival et le Suédois Andreas Kramer. Le Français a bien tenté d’emballer la course à la fin du premier tour, trouvant le rythme trop lent à son goût. Un peu court, il n’a rien pu faire contre l’accélération de Kszczot à 250m de l’arrivée. Le champion du monde a pioché et sauvé pour deux centièmes la médaille de bronze devant le Polonais Michal Rozmys.

« Je la prends cette médaille, elle n’est pas en chocolat. Quand j’ai vu que je ne pouvais pas gagner, je me suis arraché pour assurer la troisième place », a commenté Bosse au micro de France Télévision. Impayable, le facétieux a promis de prendre sa revanche sur son ami Adam Kszczot dans les bars de Berlin : « Ce soir, on verra qui boira le de shots de nous deux ».

Quelques minutes plus tard, Morhad Amdouni s’est aussi arraché pour prendre la médaille de bronze du 5 000m. Victorieux du 10 000m en début de championnats, le Corse n’a rien pu faire contre les frères Norvégiens Ingebrigtsen. Déjà titré vendredi sur 1 500m, Jakob décroche à 17 ans une seconde médaille d’or devant son aîné Henrik. Prévu sur cette finale, Mahiedine Mekhissi avait déclaré forfait dans la journée.

« PAB » et Amdouni ont apporté une cinquième et une sixième médaille à la délégation française dans ces championnats, la première en bronze après l’or de Pascal Martinot-Lagarde (110m haies), Morhad Amdouni (10 000m, Mahiedine Mekhissi (3 000m steeple) et celle en argent de Rénelle Lamotte (800m).