Clémence Calvin, Volha Mazuronak et Nastassia Ivanova lors du marathon des championnats d’Europe à Berlin, le 12 août. / KAI PFAFFENBACH / REUTERS

Elle était néophyte sur les 42,195 km. Cela n’a pas empêché la française Clémence Calvin de monter sur la deuxième marche du podium à l’issue du marathon aux championnats d’Europe d’athlétisme, dimanche 12 août à Berlin.

A 28 ans, la seule marathonienne de l’équipe de France remporte ainsi la médaille d’argent après une course de 2 h 26 min 28 s. Elle a franchi la ligne d’arrivée juste derrière la Biélorusse Volha Mazuronak, qui a terminé la course en 2 h 26 min 22 s. La Tchèque Eva Vrabcova (2 h 26 min 31 s) complète ce podium européen.

Médaillée d’argent au 10 000 m aux championnats d’Europe en 2014 à Zurich, la native de Vichy (Allier) avait ensuite souffert des problèmes de santé (varicelle, zona récurrent). Durant ces années d’inactivité forcée, Clémence Calvin avait commenté le 10 000 m des Mondiaux de Londres sur France Télévisions, une parenthèse qui a fait mûrir l’idée de se lancer sur le marathon. Comme une catharsis, qui a permis que le marathon « fasse un chemin » en elle-même. « On sacralise la distance qu’il faut désacraliser », expliquait-elle.