Un planeur s’est écrasé dimanche 12 août après-midi à Orcières (Hautes-Alpes, dans la vallée du Champsaur. Deux Autrichiens se trouvaient à bord de l’appareil.

L’accident s’est produit peu avant 13 h 15 au lieu-dit Roche Rousse près du lac des Pisses, situé à 2 515 mètres d’altitude, a indiqué le peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon (Hautes-Alpes), confirmant une information du Dauphiné Libéré.

« L’alerte a été donnée par des témoins qui ont vu le planeur chuter », a-t-on ajouté de même source, précisant que les conditions météorologiques étaient « bonnes » au moment des faits. Les victimes sont un homme d’une « cinquantaine d’années » et un adolescent « d’une quinzaine d’années ». Ils avaient décollé de l’aérodrome local de Serres-La Bâtie-Montsaléon, a indiqué pour sa part une source proche de l’enquête.

Deux secouristes et un médecin ont été aussitôt dépêchés sur place. Les circonstances du drame restaient pour le moment inconnues, selon le PGHM.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap, qui l’a confiée au groupement de gendarmerie des Hautes-Alpes avec le soutien de la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens de Marseille, de la Section de Recherche des Transports Aériens de Paris ainsi que de l’antenne marseillaise du Bureau d’enquêtes et d’analyses.