Bertrand Traoré a inscrit le premier but de l’OL dimanche contre Amiens. / PHILIPPE DESMAZES / AFP

A l’inverse de ses grands rivaux, Marseille et Monaco, qui ont commencé tambour battant leur championnat (4-0 et 3-1), Lyon a souffert pour remporter son premier match de Ligue 1 cette saison, dimanche, face à Amiens. Les Lyonnais ont semblé avoir les jambes lourdes et ont peiné dans la mise en place d’un jeu collectif. Deux exploits de Bertrand Traoré et Memphis Depay ont cependant donné la victoire à l’OL (2-0).

En l’absence de son champion du monde, Nabil Fekir, revenu en début de semaine à l’entraînement et célébré par la Ligue de football professionnel avant la rencontre, l’OL a concédé de nombreuses occasions dangereuses en deuxième période. A cet instant de la rencontre, le score n’était que de 1 à 0. Il a fallu un superbe coup franc de son Néerlandais Depay pour que le troisième de la dernière saison ne se mette à l’abri.

Le champion du monde Nabil Fekir a été fêté avant la rencontre. / PHILIPPE DESMAZES / AFP

Capable du meilleur comme du pire, l’Olympique lyonnais de l’entraîneur Bruno Génésio est tombé dans certains mauvais travers agaçants. Sur une pelouse abîmée, plantée trop tardivement, les mouvements et les appels ont été trop limités, les approximations techniques trop nombreuses. Derrière, la défense a été mise en danger malgré une adversité limitée, à l’image de Jérémy Morel. C’est d’ailleurs dans ce secteur que le club de Jean-Michel Aulas cherche toujours à conclure le renfort d’un défenseur central. Le Portugais Ruben Dias, joueur du Benfica Lisbonne, est espéré dans les jours prochains.

Au classement, Lyon est provisoirement 4e, à égalité avec les sept autres équipes qui ont pour le moment remporté leur première victoire. C’est l’OM qui occupe la place de leader grâce à un large succès 4-0 face à Toulouse vendredi.