Vue du pont d’autoroute effondré, près de la ville portuaire de Gênes, dans le nord de l’Italie, le 14 août. Cette photo a été difusée par les pompiers italiens. / HANDOUT / REUTERS

Une portion d’un viaduc de l’autoroute A10 s’est écroulée peu avant midi, mardi 14 août, au-dessus de la ville de Gênes, grande ville du nord de l’Italie.

Aucun bilan humain n’a pour l’instant été communiqué, alors que la circulation était en cours sur le pont Morandi, comme l’attestent les premières images diffusées par les pompiers italiens. Ces derniers sont inquiets de l’état des gazoducs, situés dans la zone industrielle sur laquelle s’est effondrée le segment d’autoroute.

« Défaillance structurelle »

« Les équipes des pompiers sont engagées en nombre, les équipes de recherches et cynophiles sont activées », ont-ils annoncé sur Twitter.

La police italienne a également publié des images du site sur Twitter, en recommandant aux automobilistes de ne pas emprunter l’A10 autour de Gênes.

L’agence de presse italienne Ansa rapporte que l’effondrement aurait pu être causé par « une défaillance structurelle » de l’édifice.

Le pont a été construit dans les années 1960 au-dessus de la rivière Polcevera, dont l’estuaire se trouve sur le port de Gênes. Des travaux de rénovations ont été menés en 2016 sur l’édifice, selon le média Il post.

Le ministre des transports Danilo Toninelli a annoncé sur Twitter vouloir se rendre à Gênes, face à ce qu’il qualifie de « terrible tragédie ».

« Je suis avec la plus grande appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui ressemble à une terrible tragédie. Nous sommes en contact étroit avec les autorités autoroutières et nous y allons avec le ministre adjoint Edoardo Rixi. J’exprime mon soutien total avec la ville. »