Des victimes des inondations au Kerala (Inde) sont évacuées, le 16 août. / K. Shijith / AP

Les inondations dans l’Etat indien du Kerala ont fait 164 morts, selon un nouveau bilan annoncé vendredi 17 août. Le chef du gouvernement local, Pinarayi Vijayan, a mis en garde contre de nouvelles pluies torrentielles. Un bilan précédent, jeudi, faisait état de 106 morts.

Très prisé des touristes, le Kerala, situé dans le sud-ouest de l’Inde, subit chaque année des pluies abondantes au moment de la mousson – de juin à septembre. Mais les dommages causés par ces précipitations, particulièrement fortes cette fois-ci, sont d’ores et déjà les plus importants enregistrés en près d’un siècle.

« 1 331 camps ont été ouverts dans l’Etat et 147 000 personnes y ont été accueillies jusqu’à ce soir », avait précisé un responsable local de la gestion des catastrophes. Le Kerala est désormais confronté à une crise « extrêmement grave », a averti le chef du gouvernement local.

« Alerte rouge »

Plus de cinq cents soldats supplémentaires ont été déployés pour participer aux opérations de secours et d’autres renforts sont attendus dans les prochains jours. « Tous les districts sont en alerte rouge, car on attend davantage de pluie pendant les prochaines vingt-quatre heures », a expliqué le centre de gestion des catastrophes du Kerala.

Les liaisons ferroviaires et aériennes ont été suspendues dans cet Etat, où des dizaines de villages et des milliers de maisons ont été envahis par les eaux. Des hélicoptères évacuent des personnes réfugiées sur des toits, tandis que la télévision a montré des voitures et du bétail emportés par les eaux.

A Kochin, la principale ville, l’aéroport international restera fermé jusqu’au 26 août au mieux. Plus de 10 000 kilomètres de routes ont été endommagés ou détruits, a annoncé le gouvernement local, qui a ordonné d’ouvrir les vannes dans 34 barrages et réservoirs où l’eau a atteint un niveau jugé dangereux.

Le Kerala, réputé pour ses plages bordées de palmiers et ses plantations de théiers, a été visité par plus d’un million de touristes l’année dernière, selon des statistiques officielles.