Au soir de la deuxième journée de Ligue 1, samedi 18 août, le Dijon Football Côte-d’Or (DFCO) est sur le podium du championnat de France de football, et son capitaine et buteur, Julio Tavarez, occupe seul la tête du classement des buteurs après son doublé face à Nantes (victoire 2-0). Dans les autres rencontres de la soirée, Monaco concède le match nul face à Lille, après s’être procuré un penalty, et Rennes et Montpellier ouvrent leur compteur de victoires.

  • Dijon - Nantes (2-0)

Julio Tavares a inscrit un doublé face à Nantes. / ROMAIN LAFABREGUE / AFP

Un doublé de leur avant-centre cap-verdien, Julio Tavares, a permis à Dijon de s’imposer aux dépens de Nantes sur son terrain du stade Gaston-Gérard et de prendre provisoirement la 2e place du classement (derrière Paris, vainqueur à Guingamp). Déjà buteur à Montpellier où le DFCO, qui n’avait jamais pris un tel départ en quatre participations à la L1, avait gagné (2-1), le 11 août, Tavares porte son total à 3 buts après en avoir inscrit douze en championnat la saison dernière. De leur côté, les Nantais, qui ont terminé la rencontre à dix après l’exclusion sévère d’Abdoulaye Touré, concèdent leur seconde défaite et pointent au 19e rang (0 point).

  • Monaco - Lille (0-0)

Contrairement à Lyon, défait 1-0 à Reims vendredi soir, Monaco n’a pas perdu samedi. Mais son entraîneur Leonardo Jardim ne se contentera sans doute pas du nul sans but de son équipe à domicile contre Lille. Bien sûr, l’équation monégasque demeure la même saison après saison : intégrer des jeunes pour les revendre plus cher qu’ils n’ont été achetés. Mais sous les yeux du sélectionneur champion du monde Didier Deschamps, venu en voisin assister à la rencontre, les joueurs de la Principauté n’ont pas réussi à prendre l’avantage contre Lille. Et leur capitaine colombien, Radamel Falcao, pourra s’en vouloir, après avoir raté un penalty provoqué par le défenseur turc Zeki Çelik (69e). Le gardien lillois Mike Maignan a stoppé sa tentative et confirmé que les penalties étaient décidément sa spécialité. Avec un seul tir cadré (sur le penalty), Monaco ne pouvait espérer mieux que 0-0. Lille, pour sa part, peut s’appuyer sur cette belle sortie pour espérer des lendemains intéressants.

  • Caen - Nice (1-1)

Nice a permis à Patrick Vieira de remporter son premier point comme entraîneur de Ligue 1, en revenant avec un nul (1-1) de son déplacement à Caen. Au classement, les deux équipes se suivent, les Aiglons étant 13e alors que les Normands sont 14e, avec un point chacun. Si le Nice de Patrick Vieira reste une équipe en gestation, renouvelée, irrégulière, en manque de repères dans son animation offensive après la perte de Pléa et l’absence de Balotelli, elle a su ouvrir son compteur samedi à Caen en montrant des ressources intéressantes après une première période ratée. Après l’ouverture de la marque par Bammou sur penalty, Nice a égalisé sur le tard par Ignatius Ganago.

  • Rennes - Angers (1-0)

Rennes, grâce à un but tardif mais exceptionnel signé Ismaïla Sarr, a engrangé sa première victoire de la saison (1-0) contre Angers. Avec 3 points, les Rennais remontent provisoirement à la 12e place, alors que leur adversaire angevin conserve un compteur vierge et pointe au 15e rang. Entre deux formations défaites d’entrée - Rennes à Lille 1-3, Angers à domicile par le promu Nîmes 3-4 -, la soirée n’a pas été très prolifique en situations chaudes, en raison de l’ambition des deux coachs avant tout de rassurer des blocs secoués lors de la journée initiale. Encore en rodage et apparu émoussé par sa préparation intégrant le fait qu’ils disputeront l’Europa League à partir de septembre, les Rennais se sont grandement appuyés sur la vitesse de leur ailier, Sarr, pour se montrer le plus dangereux. Et sur un éclair de leur jeune Sénégalais (81e), Rennes décroche son premier succès de la saison.

  • Amiens - Montpellier (1-2)

Victime de Dijon lors de la première journée, Montpellier s’est repris à Amiens, s’imposant grâce à des beaux buts de Florent Mollet, une superbe frappe en lucarne (52e), et Ellyes Skhiri (71e), contre une réalisation de Konaté pour les Picards. Les Amiénois s’inclinent pour la seconde fois consécutive, et occuppent la 17e place du championnat.

Vendredi, Lyon a perdu sur la pelouse du Stade de Reims (0-1), et samedi dans l’après-midi, Kylian Mbappé a sonné la révolte parisienne sur la pelouse de Guingamp (3-1).