Un magasin Apple à Pékin, en 2017. / Damir Sagolj / REUTERS

Apple a supprimé plusieurs milliers d’applications de son magasin de logiciels en ligne pour la Chine, pour se conformer à la loi chinoise sur les jeux d’argent, a confirmé l’entreprise dimanche 19 août. « Les applications de jeux d’argent ne sont pas autorisées sur la version chinoise de l’App Store », a dit Apple dans un communiqué. « Nous avons d’ores et déjà supprimé de nombreuses applications et des comptes de développeurs qui essayaient de distribuer des applications de jeu illégales sur l’App Store, et nous poursuivons nos efforts pour les trouver et les empêcher d’apparaître dans l’App Store. »

Cette vague de suppressions intervient alors qu’Apple fait l’objet, depuis plusieurs semaines, de nombreuses critiques dans la presse d’Etat chinoise. La télévision nationale CCTV affirme que près de 25 000 applications de jeu illégales étaient disponibles sur l’App Store – où 1,8 million de logiciels sont proposés au téléchargement en Chine.

Guerre commerciale

Cette campagne de presse s’est déroulée sur fond de guerre économique larvée entre les Etats-Unis et Pékin sur les tarifs douaniers. La Chine est l’un des principaux marchés d’Apple – l’entreprise californienne y réalise un cinquième de son chiffre d’affaires, rappelle le Wall Street Journal, et y fabrique l’essentiel de ses produits. Une escalade du conflit sur les taxes de douane pourrait avoir des conséquences majeures sur l’entreprise.

L’an dernier, Apple avait également supprimé de son magasin d’applications en ligne plusieurs centaines de logiciels de réseaux privés virtuels, un outil simple et bon marché permettant notamment de contourner la censure du Web chinois.