Un homme de 29 ans, armé d’un couteau, a été tué lundi 20 août alors qu’il attaquait les agents d’un commissariat de Cornellà de Llobregat, ville proche de Barcelone, dans le nord-est de l’Espagne, a annoncé la police, qui a évoqué une attaque terroriste.

Les faits se sont déroulés peu avant 6 heures du matin, a précisé sur Twitter la police catalane, les Mossos d’Esquadra : « Un homme armé d’une arme blanche est entré ce matin dans le commissariat de Cornellà pour attaquer les agents, l’agresseur a été abattu. » Deux policiers étaient présents, et c’est une agente qui a fait usage de son arme pour « sauver sa propre vie », a déclaré le commissaire Rafel Comes. Le chef de la police régionale de Catalogne s’est exprimé lors d’une conférence de presse à la mi-journée :

« Nous traitons ceci comme un attentat terroriste, mais il est probable que nous aillons plus d’informations dans les prochaines heures. »

Un an après les attentats de Barcelone et Cambrils

Le commissaire n’a pas voulu confirmer que l’agresseur était algérien, comme l’ont déjà indiqué des sources policières, car les enquêteurs voulaient confirmer que les papiers d’identité algériens qu’il portait sur lui étaient bien les siens. Plus tôt dans la journée, des sources policières antiterroristes avaient indiqué que l’homme, qui réside dans la commune de Cornellà, était entré dans le commissariat en criant « Allahou akbar ! » (Dieu est le plus grand).

Des agents se sont rendus au domicile de l’agresseur présumé. Après l’attaque, la police a annoncé un renfort des mesures de sécurité.

L’attaque s’est produite quelques jours à peine après le premier anniversaire des attentats djihadistes, qui ont fait seize morts les 17 et 18 août l’an dernier en Catalogne. Un djihadiste au volant d’une camionnette avait foncé dans la foule dans la zone piétonnière des Ramblas, avenue touristique du cœur de Barcelone. Quelques heures après, cinq de ses complices avaient visé les vacanciers avec leur véhicule à Cambrils, une station balnéaire au sud de Barcelone, puis les avaient attaqués au couteau avant d’être abattus par la police.