A Mason, dans l’Ohio, Novak Djokovic embrasse la Rookwood Cup après sa victoire face à Roger Federer le 19 août. / Aaron Doster / USA TODAY Sports

Novak Djokovic a remporté pour la première fois de sa carrière dimanche 19 août le tournoi Masters 1 000 de Cincinnati en dominant Roger Federer, numéro 2 mondial sur le score de 6-4, 6-4, en finale. Il devient par la même occasion le premier joueur de l’ère Open à avoir remporté au moins une fois chacun des neuf Masters 1 000 de l’ATP.

Le Serbe de 31 ans, qui avait perdu cinq finales dans l’Ohio dont trois face à Federer, a enfin conquis le seul titre Masters 1 000 manquant à son palmarès. Septuple vainqueur du tournoi, Federer n’avait pour sa part plus connu la défaite sur le ciment de Cincinnati depuis 2013.

« C’est bien sûr un moment très particulier pour moi d’être ici pour la première fois avec le trophée du vainqueur à Cincinnati », a déclaré Djokovic.

« J’ai connu des moments difficiles, des hauts et des bas dans ma carrière avec des blessures, des mois sans pouvoir jouer et une opération (au coude) en début d’année. Ça me paraît un peu irréel d’être de retour à ce niveau. »

Le vainqueur du dernier Wimbledon s’est appuyé sur la qualité de son retour pour prendre le service de Federer à 3-3 dans la première manche, un avantage suffisant pour remporter le set initial quelques jeux plus tard.

Djokovic s’est fait breaker dès l’entame de la seconde manche, mais il a pu revenir immédiatement à la faveur d’un jeu de service raté de l’Helvète, apparu moins en jambes que lors des tours précédents. Le Serbe a ensuite réussi un nouveau break, décisif, sur un passing gagnant à 3-3 avant de s’envoler vers la victoire au bout d’1 h 25 de match.