Un mineur dans un tunnel à charbon en 2014 en Virginie. / ROBERT GALBRAITH / REUTERS

Selon le Wall Street Journal, le directeur par intérim de l’Agence américaine de protection de l’environnement, Andrew Wheeler, a signé lundi 20 août une directive visant à annuler les restrictions visant les centrales thermiques à charbon. L’Environmental Protection Agency (EPA) n’a fait aucune annonce officielle. Le président des Etats-Unis, fervent défenseur de cette source d’énergie qui compte parmi les plus polluantes, devrait s’en féliciter mardi au cours d’un déplacement en Virginie Occidentale, un Etat qui compte parmi les principaux producteurs du pays.

Selon le Wall Street Journal, l’EPA confierait aux Etats le soin de définir leurs propres normes concernant la pollution produite par les centrales. En juin, la presse américaine avait déjà rendu compte de la volonté de cette même administration de préserver les centrales à charbon, comme les centrales nucléaires, au nom de la sécurité nationale.

Plan bloqué

La décision de l’EPA, évoquée pour la première fois par le New York Times, le 17 août, s’inscrit en droite ligne dans les efforts déployés par l’administration de Donald Trump pour revenir sur les mesures défendues par le président démocrate Barack Obama en matière d’environnement. En 2014, ce dernier avait proposé un plan ambitieux, quelques semaines avant la conclusion de l’accord de Paris pour lutter contre le réchauffement climatique, qui obligeait les Etats américains à fermer les centrales émettant le plus de gaz à effet de serre.

Ce plan, cependant, n’a jamais été appliqué. Il a en effet été bloqué dès 2015 par une procédure en justice intentée par des gouverneurs républicains. La Cour suprême, la plus haute instance judiciaire du pays, a ensuite décidé que le plan resterait gelé jusqu’à ce qu’un jugement définitif soit rendu. L’administration Trump a également décidé le 2 août de revenir sur les objectifs d’efficacité énergétique souhaités par Barack Obama pour les véhicules.

Produire du charbon sans charbon

La décision de l’EPA, qui pourrait également faire l’objet d’une offensive devant les tribunaux lancée par les organisations de protection de l’environnement, confirme l’attachement du président des Etats-Unis à une source d’énergie en déclin persistant depuis une décennie. Selon une note de l’Energy Information Administration datée du 3 août, la consommation de charbon des centrales à charbon a d’ailleurs baissé de 36 % depuis 2008.

Donald Trump ne cesse de vanter sans plus d’explications un « charbon propre » qui renvoie pourtant en grande partie à des techniques permettant de limiter l’émission de gaz à effets de serre par ces mêmes centrales thermiques.

Alors que le camp républicain n’a cessé de dénoncer une « guerre » du camp démocrate contre cette source d’énergie, cette dernière a surtout fait les frais de la concurrence du gaz de schiste qui est produit massivement au Etats-Unis. Peu coûteux, il présente en outre l’avantage d’être beaucoup moins polluant que le charbon.