L’avis du « Monde » – on peut éviter

Sous-genre assourdi, confiné et submersible du film de guerre, propice aux contre-valeurs du silence et de l’abstraction, le film de sous-marin a ­souvent de quoi séduire. Plus rarement l’engin prisé de Jules Verne est-il utilisé pour être mis au ­service du film d’action fantastique. C’est le cas d’En eaux troubles, faux film de sous-marin, mais vrai film de requin, vieux projet disneyen inspiré d’une série ­romanesque de l’auteur de science-fiction Steve Alten (inaugurée en 1997 par Meg, a Novel of Deep Terror, paru en français sous le titre Mégalodon).

Le voici repris en main par Jon Turteltaub pour le compte de la Warner, à hauteur d’un budget faramineux de 150 millions de dollars (131 millions d’euros).

Ennemi mythologique

La hauteur du budget n’a ici d’égale que le simplisme du sujet. Le film met en scène la lutte à mort entre deux cogneurs. A gauche, Jason Statham, ex-athlète et mannequin britannique de 51 ans, gueule de porte de prison, corps d’acier, star du film d’action sans fioritures (Le Transporteur, Expendables…), auteur sévèrement burné de toutes ses cas­cades. A droite, un mégalodon, fût-il synthétique, revêche ancêtre du requin culminant à 20 mètres de longueur, avec les dents qui vont avec, rené de ses cendres pour les besoins d’une coproduction sino-américaine bienheureuse de se trouver un ennemi mythologique commun.

« En eaux troubles » cherche moins son inspiration chez l’auteur de « Moby Dick » que dans le secteur le plus industrieux des films de monstre

On a donc compris qu’En eaux troubles cherche moins son inspiration chez l’auteur de Moby Dick que dans le secteur le plus industrieux des films de monstre. Statham y incarne Jonas ­Taylor, ancien marine devenu plongeur professionnel auquel un océanologue chinois fait appel pour tirer d’embarras une équipe de scientifiques enfermés dans un sous-marin sévèrement endommagé par un mégalodon, qui le tient pour une boîte de conserve au système d’ouverture défectueux. Le sauvetage, hélas, ramène également à la surface le carnivore ultradenté, depuis la fosse marine où il était cantonné.

Tout cela se révèle, hélas, très mal fagoté. L’intrigue est une ­resucée sans vergogne et sans âme des succès du genre, les personnages sont indigents, les histoires secondaires bâclées, les ­acteurs empesés, le monstre atone. Le film, pour une raison qui reste à élucider et qui tient au mystère en eau trouble du cinéma, n’en est pas moins d’ores et déjà un gros succès aux Etats-Unis et en Chine.

En Eaux Troubles - Bande Annonce Officielle (VF) - Jason Statham / Li Bingbing
Durée : 02:32

Film américain et chinois de Jon Turteltaub. Avec Jason Statham, Li Bingbing, Rainn Wilson (1 h 54). Sur le Web : www.eneauxtroubles-lefilm.fr, www.warnerbros.fr/articles/en-eaux-troubles-confidences-casting et www.warnerbros.com/meg