Jeudi à 14 heures, l’ouragan était encore à 370 kilomètres au sud de l’île. Il avance à 11 kilomètres à l’heure. / John Locher / AP

Le président Donald Trump a proclamé mercredi 22 août l’état d’urgence dans l’Etat de Hawaï, ouvrant le déblocage de fonds fédéraux avant le passage imminent de l’ouragan Lane dans l’archipel.

Selon le communiqué de la Maison blanche publié jeudi, l’état d’urgence permet à l’Agence fédérale des situations d’urgence « d’apporter une aide adéquate pour soutenir les mesures d’urgences nécessaires ».

L’île du Pacifique, située à près de 4 000 kilomètres au large de la Californie, est en effet menacée par des vents soufflants à 215 km/h et avançant à 11 km/h — en légère baisse par rapport à mercredi.

Selon le service météorologique de l’île, ce ralentissement de l’ouragan Lane accroît le risque de voir des pluies drues se prolonger.

D’après le dernier bulletin du centre national des ouragans du Pacifique (CPHC), publié jeudi à 14 heures, Lane se trouvait à 370 kilomètres au sud de l’île, et à 540 kilomètres de Honolulu, la capitale de l’Etat.

L’œil de l’ouragan passera à proximité des côtes hawaïennes « tard aujourd’hui [jeudi] et vendredi ». L’île principale de l’archipel américain et le comté de Maui sont menacés.