Formé en 1987, dans le bouillonnement de la scène punk argentine, le groupe Attaque 77, rarement venu en France, était en ouverture, vendredi 24 août, de la première journée du festival Rock en Seine, détenu par Matthieu Pigasse (actionnaire du Monde à titre personnel) au travers de sa structure Les Nouvelles Editions indépendantes et par l’entreprise américaine d’organisation d’événements sportifs et culturels AEG.

Une quinzaine d’albums en studio depuis sa création, d’abord dans l’énergie punk, avec, le temps passant, des incursions vers le ska et la pop, ont assis la réputation du groupe en Amérique du Sud. Dans le public devant la Grande Scène, quelques-uns de leurs compatriotes sont venus les encourager pour cet unique passage en France pour 2018. Longtemps en quartette, Attaque 77 est désormais un trio, avec ses fondateurs, le guitariste et chanteur Mariano Gabriel Martinez, le bassiste et chanteur Luciano Scaglione (c’est lui qui interprète la plupart des chansons, toutes en espagnol) et le batteur Leonardo De Cecco. A plusieurs reprises, Luciano Scaglione rappelle que le groupe est âgé de 30 ans, plutôt fier de cette longévité.

Attaque 77 - Última Generación
Durée : 05:24

Pulsion rock

En modèle possible, les Américains Ramones, chez lesquels ils trouvent cette même expression d’urgence, dans des thèmes assez courts – Quieres Tu Balar n’atteint pas les deux minutes –, le recours aux bases les plus simples du rock. Lorsqu’une chanson d’amour est annoncée, elle est à peine à un tempo moins rapide que les autres chansons, dont certaines ont des thèmes politiques et sociaux (Pagar o morir, évocation des années de dictature militaire en Argentine ou San Fermin, charge contre la corrida et la souffrance animale). Les non-hispanophones, majoritaires dans le public, reconnaissent des sonorités proches de répression, police, révolution, génération…

En tournée des 30 ans au Chili, en Uruguay et en Argentine durant cet été, Attaque 77 a puisé dans un répertoire assez vaste une vingtaine de chansons (Espadas y Serpientes et Como Salvages, généralement pour débuter, Arrancacorazones et Donde las aguilas se atreven à la fin de cet enthousiasmant concert). A Rock en Seine, en dehors de quelques fans, ce sont des découvertes. Qui emportent l’adhésion du public, certes pas encore très nombreux en ce début d’après-midi, mais déjà tout à son aise avec cette pulsion rock la plus évidente.

Festival Rock en Seine, Domaine national de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Jusqu’au dimanche 26 août. Billet journée : 59 €. www.attaque77oficial.com