Ryanair, compagnie aérienne à bas coûts, a annoncé par un communiqué, publié jeudi 23 août dans la soirée, qu’il faudrait désormais payer un embarquement « prioritaire », facturé 6 euros par voyage et par personne, pour avoir le droit d’emporter une petite valise en cabine.

Jusqu’à présent, ses clients pouvaient emporter avec eux gratuitement une petite valise ainsi qu’un petit sac supplémentaire. Les passagers qui ne choisiront pas cette formule pourront toujours faire enregistrer leur petite valise en soute, mais cela sera aussi payant, à hauteur de 8 euros par bagage au moment de la réservation.

Réduire les délais à l’embarquement

Dorénavant, ils ne pourront donc emporter gratuitement qu’un petit sac, comme un sac à main ou un petit sac à dos, pouvant être placé sous le siège. Pour justifier cette décision, l’entreprise irlandaise dit vouloir ainsi réduire les délais à l’embarquement. L’un des critères de rentabilité important pour une compagnie à bas coûts est en effet le temps de rotation de ses appareils.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Pour augmenter le nombre de vols quotidiens, amortir l’ensemble des coûts fixes et rentabiliser la flotte, chaque avion doit passer le moins de temps possible au sol entre deux vols — environ trente minutes pour un low-cost. Les bagages payants signifient plus de revenus mais aussi, s’ils sont moins nombreux, un temps de chargement et de déchargement réduit. Et moins de poids dans l’avion rimant avec une moindre consommation de kérosène.