Une éolienne renversée par les vents à Awaji, dans la province de Hyogo, dans l’ouest du Japon, après le passage du typhon Cimaron, le 24 août. / AP

Le typhon Cimaron a déversé de fortes pluies dans l’ouest du Japon vendredi 24 août, avant de repartir en mer et de se diriger vers Hokkaido, l’île du nord de l’archipel. Trois étudiants ont été emportés par les vagues sur une plage de Shizuoka (île de Honshu), a annoncé la chaîne de télévision publique NHK. Leurs sandales, sacs à dos, smartphones et portefeuilles ont été retrouvés sur la plage.

Malgré des retards importants dans les transports et quelques dégâts, la région semble avoir échappé aux ravages qui étaient redoutés. Les vents, qui ont atteint plus de 200 km/h sur un large rayon, ont été ressentis jusque dans la région pourtant éloignée de Tokyo toute la nuit et encore vendredi matin.

Les trains circulaient à peu près normalement dans la capitale et alentour mais dans l’ouest de l’archipel, les compagnies ferroviaires et aériennes avaient décidé par précaution de suspendre de nombreuses liaisons.

Circonstances exceptionnelles

Dans cette région, où au vent se sont ajoutées des pluies diluviennes, les autorités locales avaient demandé à de nombreux foyers, notamment ceux de personnes âgées et invalides, de rejoindre pour la nuit des refuges aménagés dans des bâtiments publics.

Quelques toits ont été emportés, des rideaux de magasins arrachés et autres dégâts matériels constatés, mais pas de crues exceptionnelles ni coulées de boue ravageuses. En revanche, près de 45 000 foyers restaient encore vendredi matin privés d’électricité.

Le Japon subit tous les ans le passage de typhons parfois meurtriers mais, cette année, l’arrivée de ces perturbations s’inscrit dans un contexte exceptionnel qui incite désormais les autorités à prendre davantage de précautions. Il y a un mois et demi, des pluies record dans le sud-ouest ont provoqué des inondations inédites et éboulements terribles qui ont tué quelque 220 personnes.

Ensuite, une étouffante vague de chaleur humide s’est abattue en juillet sur le Japon, tuant plus de 119 personnes dans le mois tandis que 49 000 autres ont dû être hospitalisées.