Le tournoi e-sport durant lequel plusieurs personnes ont été tuées par balle, dimanche 26 août dans un centre commercial de Jacksonville (Floride), se déroulait sur le jeu vidéo Madden NFL 19. Cette simulation de football américain, peu connue en Europe, est très populaire aux Etats-Unis. L’éditeur du jeu, Electronic Arts, revendiquait mi-août avoir vendu 130 millions de jeux Madden depuis leur lancement – la 19e édition, sur laquelle se déroulait le tournoi, était tout juste sortie ce 10 août.

La rencontre de Jacksonville n’était pas une compétition au plus haut niveau – il s’agissait d’un tournoi qualificatif, se déroulant dans un bar qui accueillait régulièrement des compétitions de jeux. Les lots étaient relativement modestes : au total, les joueurs les mieux classés devaient se partager 5 000 dollars. Les deux finalistes gagnaient cependant une qualification tous frais payés pour les phases finales du tournoi, beaucoup plus richement dotées.

Il s’agissait du premier d’une série de quatre tournois, prévus en septembre, avant la finale du Madden Classic, en octobre à Las Vegas, pour laquelle 165 000 dollars étaient en jeu. Des dotations fournies par Electronic Arts, l’éditeur du jeu, qui finance de nombreux tounois, pour un budget annuel de plus de 1,25 million de dollars. Les phases finales de plusieurs compétitions Madden sont également retransmises sur la chaîne sportive ESPN.

Nombreuses réactions dans la communauté des joueurs

« J’ai eu, littéralement, tellement de chance. Une balle a touché mon pouce », écrit sur Twitter Drini Gjoka, l’un des joueurs présents au tournoi, dont il était l’un des favoris. « Je ne prendrai plus jamais rien pour acquis. La vie peut s’arrêter en un instant. Si je ne vous l’ai pas déjà dit, je le dis maintenant : JE VOUS AIME. »

Les spectateurs qui suivaient le tournoi sur Twitch ont pu entendre les coups de feu, juste avant que la retransmission ne soit coupée. « Je vais bien. Gardez tout le monde dans vos pensées et vos prières. Je suis tellement choqué. Je vous aime tous », écrit Kiv, un autre joueur de haut niveau présent au tournoi. Tout en disant « travailler avec les autorités » pour comprendre ce qui s’est passé, Electronic Arts a publié un message témoignant leur « plus profonde compassion » pour toutes les personnes touchées.

Plusieurs équipes d’e-sport internationales, dont celle du PSG ou SK Gaming, dont l’un des joueurs était à Jacksonville, ont également publié des messages de soutien aux joueurs présents.