David Katz, l’auteur de la fusillade de Jacksonville qui a tué deux personnes avant de se suicider, était un compétiteur habitué des tournois de Madden. Agé de 24 ans, il vivait à Baltimore, et avait connu quelques succès sur la scène e-sport : en 2017, il avait remporté la finale d’un tournoi dans lequel les compétiteurs s’étaient partagé 50 000 dollars.

Ses comptes sur les réseaux sociaux, et notamment son activité sur le forum Reddit, où il portait un pseudonyme rendant hommage à l’équipe de football américain de Baltimore, décrivent un jeune homme passionné par les jeux vidéo et les PC, qui prenait régulièrement part à des discussions sur les cartes graphiques. Selon le Baltimore Sun, qui a pu consulter des documents légaux liés au divorce de ses parents, le jeune homme avait des « problèmes médicaux importants », dont la nature est inconnue.

Témoignages contradictoires

Décrit comme taciturne et concentré, tant par les commentateurs du tournoi que par les joueurs qui l’ont affronté ce week-end, David Katz avait été éliminé de la compétition ce dimanche. Deux personnes ayant joué contre lui ont expliqué qu’il se « comportait bizarrement ». Les enquêteurs ne savent, cependant, pas si sa défaite a joué un rôle direct sur sa décision d’ouvrir le feu dans le bar qui accueillait le tournoi ; des témoignages contradictoires ont été recueillis par les journalistes sur le fait qu’il ait tiré au hasard dans la foule ou visé des joueurs en particulier.

Les deux compétiteurs tués n’avaient pas affronté David Katz dans le tournoi. Il s’agit d’Eli Clayton, dit « Trueboy », un Californien de 22 ans, et de Taylor Robertson, dit « Spotmeplzzz », 27 ans, marié et père d’un enfant.