Roses blanches à la main, plusieurs centaines de travailleurs et travailleuses du sexe et de militants et militantes LGBT ont défilé à Paris en hommage à Vanesa Campos, vendredi 24 août. / LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cinq personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire après le meurtre d’une prostituée trans dans le bois de Boulogne, a appris l’Agence France-Presse de source judiciaire, lundi 27 août. Vanesa Campos, travailleuse du sexe de 36 ans, d’origine péruvienne, a été tuée dans la nuit du 16 au 17 août alors qu’elle tentait d’empêcher plusieurs hommes de dépouiller un client dans ce haut lieu de la prostitution parisienne.

Huit personnes ont été interpellées le 21 août et cinq d’entre elles mises en cause dans le cadre de cette enquête pour « meurtre commis en bande organisée » et « vols en réunion avec dégradations ».

Ce meurtre résulte d’une « responsabilité politique » liée à l’adoption de la loi sur la prostitution, ont dénoncé des associations LGBT lors du rassemblement en son hommage, vendredi, à Paris.