Devant un bâtiment du Crous de Paris. / LOIC VENANCE / AFP

Les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) ont donné l’ordre, jeudi 30 août, de verser la première échéance des bourses étudiantes 2018-2019. Le gouvernement s’était engagé, lors de l’annonce de son plan étudiants en novembre, à ce que les versements soient plus précoces que les années précédentes, afin de permettre aux étudiants concernés de faire face aux dépenses spécifiques de la rentrée.

« Le paiement anticipé de la mensualité de septembre interviendra à la fin du mois d’août pour les étudiants dont le dossier social étudiant, y compris l’inscription administrative [dans une formation du supérieur], a été finalisé avant le 25 août », prévoit l’arrêté paru au Bulletin officiel de l’éducation nationale du 19 juillet. Compte tenu de la procédure de versement et des délais bancaires, l’arrivée de la première mensualité sur les comptes des étudiants devrait prendre quelques jours.

Autre nouveauté annoncée à l’automne, alors que les Crous versaient jusqu’ici les bourses à des dates variables, ils doivent respecter, à compter de cette rentrée, des échéances fixes, afin de « faciliter la gestion de leur budget » par les étudiants. « Les Crous s’engagent à ce que les ordres de paiement s’effectuent à une date régulière, à savoir avant le 5 de chaque mois », précise le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS). Là encore, des délais de quelques jours seront à prévoir pour que les sommes arrivent sur les comptes bancaires des étudiants.

Gel du montant des bourses

Concernant les montants des bourses, ils ont été gelés pour 2018-2019 — c’est aussi le cas des aides au logement (APL, ALS) —, tout comme ils étaient restés inchangés l’an dernier. Alors que le quinquennat de François Hollande avait été marqué par des hausses des montants des bourses et la création de nouveaux échelons, élargissant le nombre de bénéficiaires aux petites classes moyennes, le gouvernement d’Edouard Philippe a choisi de supprimer la cotisation de sécurité sociale étudiante et de diminuer les frais d’inscription à l’université.

Huit échelons de bourses demeurent, chacun assorti d’un montant versé en dix ou douze mensualités. L’échelon est déterminé en fonction des revenus du foyer dont dépend l’étudiant, de l’éloignement de son lieu d’études, et du nombre d’enfants à charge de la famille. Voici les montants annuels auxquels chaque échelon donne droit, publiés durant l’été :

Les demandes de bourse s’effectuent normalement jusqu’au 31 mai, en vue de la rentrée suivante, mais il est possible de faire sa demande plus tard, après avoir vérifié que l’on est éligible sur le simulateur en ligne. Peut s’y ajouter une bourse au mérite, pour les étudiants boursiers qui ont obtenu une mention très bien au baccalauréat : son montant est de 900 euros par an, versés durant trois ans maximum, et atteint 1 800 euros pour les bacheliers 2014.