Julien Benneteau à l’occasion de son dernier Roland Garros, le 30 mai. / THOMAS SAMSON / AFP

Clap de fin pour Julien Benneteau. Une ultime défaite en cinq sets (6-2, 4-6, 6-1, 3-6, 6-3) contre l’Allemand Jan-Lennard Struff au deuxième tour de l’US Open, jeudi 30 août, marque la fin de la carrière du tennisman français.

« C’est d’ici quelques jours que je vais réaliser qu’une partie de ma vie s’est terminée ce soir, a réagi l’Auvergnat de 36 ans. Je pensais qu’il y aurait peut-être plus d’émotions. Mais pour l’instant, c’est trop tôt. »

« Depuis vingt-sept, vingt-huit ans, ma vie et celle de mes proches est réglée en fonction du tennis. Ce que je mange, ce que je bois, quand je me couche, quand je me lève, quand je pars ou non en vacances, quand je loupe Noël… »

Si le dernier match de sa carrière a été disputé en simple, la carrière de Julien Benneteau a surtout été marquée par des titres en double. Il a notamment remporté le trophée à Roland-Garros en 2014, aux côtés d’Edouard Roger-Vasselin, en s’imposant face à la paire espagnole composée de Marcel Granollers et Marc Lopez en deux manches (6-3, 7-6 [7-1]).

Les JO de Tokyo à l’horizon

Il a également atteint la finale du prestigieux tournoi anglais de Wimbledon en 2016 avec Edouard Roger-Vasselin. Mais ils se sont inclinés contre une autre équipe de double française Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert. Benneteau remporta la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2012 à Londres avec Richard Gasquet. Il a également fait partie du groupe, en tant que remplaçant, de l’équipe de France qui a remporté la Coupe Davis en novembre contre la Belgique.

En simple, en revanche, malgré dix finales disputées il n’a jamais remporté de titre. En Grand Chelem, il a obtenu son meilleur résultat à Roland-Garros en atteignant les quarts de finale. Très attaché à ce tournoi, il a pu faire ses adieux au public parisien en juin dernier. Il a même réussi çà décrocher une victoire contre l’Argentin Leonardo Mayer, la première à Roland Garros depuis 2013. Submergé par l’émotion, il était resté de longues secondes prostré sur le court, en laissant couler quelques larmes, avant d’aller savourer avec le public. Mais Benneteau s’inclina au second tour face à un autre Argentin, Juan-Martin del Potro.

Malgré sa retraite sportive, le Français ne va pas quitter le monde du tennis. Dès la saison prochaine il deviendra capitaine de l’équipe de France de Fed Cup. « Je vais m’y atteler à partir de la fin de ce tournoi quand les filles auront terminé et avant qu’elles partent en Asie. Je vais essayer de mettre à profit les mois de septembre, octobre et novembre pour bien avancer. C’est un beau défi avec la perspective des Jeux olympiques [à Tokyo en 2020] », a-t-il expliqué.