Kylian Mbappé après son but contre Nîmes, le 1er septembre. / EMMANUEL FOUDROT / REUTERS

Quatre matchs et autant de victoires pour le Paris-Saint-Germain : la saison débute bien pour l’équipe du nouvel entraîneur allemand Thomas Tuchel. Mais en déplacement à Nîmes, samedi 1er septembre, le PSG a été ébranlé comme rarement en Ligue 1, et doit son salut au talent individuel de ses joueurs.

Comme face à Angers, la semaine dernière, le trio d’attaque parisien Kylian Mbappé-Edinson Cavani-Neymar s’est illustré en inscrivant un but chacun. Leur coéquipier Angel Di Maria a, lui aussi, participé au festival avec un superbe corner direct, qui a surpris Paul Bernardoni, le gardien nîmois, en fin de première période. Globalement, la formation parisienne a toutefois trop subi, fébrile. Symbole de ce match compliqué, Kylian Mbappé, capable du meilleur comme du pire.

Un but salvateur

Côté « pire », lors des 45 premières minutes, le PSG a ainsi eu du mal à se défaire du pressing et de l’intensité nîmoise. Les Parisiens apparaissaient frustrés, et leur numéro 7 était averti dès la 18e minute de jeu pour anti-jeu et contestation.

Mais c’est également Kylian Mbappé qui est à l’origine de l’ouverture du score parisienne sur un une-deux bien senti avec Thomas Meunier, avant que le Belge ne centre en direction de Neymar (1-0, 36e). Après le retour des Nîmois dans le match en milieu de seconde période (2-2, 71e), alors que la pression se faisait de plus en plus forte sur la défense parisienne, et que l’on se demandait comment Paris allait pouvoir s’en sortir, Mbappé inscrit un but exceptionnel (3-2, 77e), qui rappelait sa reprise de volée de la semaine dernière.

Lancé sur une superbe ouverture du défenseur du PSG Presnel Kimpembe, le nouveau champion du monde a pris de vitesse son adversaire direct, contrôlé le ballon dans les airs, avant de rentrer dans la surface et de tromper Paul Bernardoni, impuissant. Sur le dernier but enfin, inscrit par Cavani dans les arrêts de jeu, Mbappé a su justement s’effacer pour laisser partir son coéquipier seul face à Bernardoni.

Expulsion de Kylian Mbappé dans les arrêts de jeu du match Nîmes-PSG, après qu’il ait écopé d’un carton rouge. / EMMANUEL FOUDROT / REUTERS

« Si c’est à refaire, je le referai »

Mais après cette dernière inspiration, qui aurait dû être le point final de la rencontre, Kylian Mbappé a perdu le contrôle. Victime d’une vilaine faute du buteur nîmois Téji Savanier, il a voulu se faire justice lui-même et a été logiquement exclu.

« C’est une accumulation de choses, a-t-il expliqué à l’issue de la rencontre. Après, c’est le football. Il faut apprendre à passer au-dessus, parce que c’est tous les week-ends comme ça. Si je m’énerve tous les week-ends, je vais prendre plusieurs cartons rouges. »

Pour autant, le Parisien ne regrette pas son geste. « Si c’est à refaire, je le referai. Je m’excuserai auprès de tous les supporteurs et de tout le monde, mais je ne peux pas tolérer ce genre de geste. La même faute, s’il y a intention de jouer le ballon, il n’y a pas de problèmes. Mais, il n’avait aucune intention de jouer le ballon là, on l’a tous vu. »

Pas sûr que ce soit là sa plus belle inspiration.