La télévision QLED 8K de Samsung, au grand salon de l’électronique européen (IFA) de Berlin, le 30 août. / Christian Mang / REUTERS

8K. S’il est un terme qu’il faut retenir de l’édition de l’IFA, le grand salon de l’électronique européen, qui s’est ouvert au public vendredi 31 août à Berlin, c’est bien celui-là. Pour les non-initiés, la 8K est une définition d’écran qui permet d’afficher 33 millions de pixels sur un téléviseur, soit quatre fois plus que sur les appareils dits 4K, qui constituent actuellement la norme supérieure du marché. La technologie n’est pas nouvelle, mais elle restait inaccessible. Sharp, le constructeur qui fait figure de précurseur, en était resté à un moniteur de grande taille (70 pouces, soit 177 cm de diagonale) commercialisé au prix de 12 000 euros.

La grande annonce du salon aura été faite par Samsung, qui lancera en octobre en Europe une télévision 8K de 65 pouces à « seulement » 5 000 euros, ainsi que des modèles de 75 et 85 pouces à 7 000 et 15 000 euros. L’argument 8K a aussi été brandi par TCL, qui doit proposer un écran de 75 pouces au premier semestre 2019 à un prix situé entre 6 000 et 7 000 euros. D’autres (Sharp, LG) promettent d’arriver sur le marché l’an prochain, sans plus de précision. Peu importe, l’essentiel est de dire qu’on est de la partie…

Presque aucun contenu vidéo tourné en 8K... et peu en 4K

L’empressement des constructeurs à se ruer sur ces nouveaux formats peut surprendre, dans la mesure où les consommateurs français dépensent en moyenne 500 euros pour l’achat d’un nouveau téléviseur. La taille de ces produits paraît également rédhibitoire pour beaucoup, sachant que le plus petit écran 8K a une diagonale de 165 cm.

Surtout, il n’existe à ce jour presque aucun contenu vidéo tourné en 8K, et bien peu en 4K. Pour contourner cet écueil, les constructeurs améliorent, grâce à différents procédés, la qualité de l’image, quelle qu’en soit la source. Chez Samsung, un processeur la retraite à partir d’une base de 9 millions d’images analysées en temps réel par une intelligence artificielle.

Avec la 8K, les constructeurs font comme avec la 4K : ils lancent les produits avant même que les contenus ad hoc soient disponibles. « Les clients ne renouvellent leur télé que tous les six ou sept ans. Nous leur proposons des produits “future-proof” », se défend-on chez TCL. Comprendre : qui anticipent la généralisation annoncée de la 8K à un horizon encore… indéterminé.