La police du Land de Bavière a annoncé dimanche 2 septembre avoir suspendu deux de ses agents soupçonnés d’avoir fait le salut hitlérien et tenu des propos hostiles aux migrants dans une brasserie de la ville de Rosenheim, jeudi.

Une troisième personne, décrite comme un agent de sécurité dans le communiqué de la police, était également présente et a fait elle aussi le salut hitlérien – ce qui est un délit en Allemagne.

La classe politique allemande réclame des mesures face à la montée de l’hostilité envers les migrants et réfugiés, et les récents événements de Chemnitz, où des extrémistes de droite manifestent depuis la mort voici une semaine d’un Allemand poignardé par des migrants, illustre le climat de tension actuel.

« Nous ne permettrons pas que l’extrême droite infiltre notre société », déclare dimanche la ministre de la Justice allemande, Katarina Barley, dans les colonnes de Bild am Sonntag. La ministre demande aux autorités de Saxe d’enquêter sur les organisations d’extrême droite.