Kaepernick n’a pas retrouvé d’équipe depuis l’expiration de son contrat avec San Francisco, début 2017. / USA Today Sports / USA Today Sports

Le joueur de football américain Colin Kaepernick, à l’origine en 2016 du mouvement de boycott de l’hymne américain, est devenu l’un des visages de la dernière campagne de publicité de l’équipementier sportif Nike. Il apparaît aux côtés de la reine du tennis féminin Serena Williams et de la megastar de la NBA LeBron James dans cette campagne, qui coïncide avec le 30e anniversaire du célèbre slogan « Just do it » de la marque à la virgule.

Sur son compte Twitter, Colin Kaepernick a publié lundi 3 septembre le visuel montrant en gros plan son visage en noir et blanc avec le message « Croyez dans quelque chose. Même si cela signifie tout sacrifier ».

Depuis qu’il a lancé son mouvement pour protester contre les violences policières exercées à l’encontre des Noirs américains en posant un genou à terre lors de l’hymne américain, Colin Kaepernick est devenu une personnalité controversée aux Etats-Unis, célébrée par les uns et détestée par les autres, notamment par le président américain Donald Trump, entré en guerre ouverte à l’automne dernier contre les joueurs protestataires.

Entrée sur le terrain politique pour Nike

Colin Kaepernick n’a pas retrouvé d’équipe depuis l’expiration de son contrat avec San Francisco début 2017 et a attaqué en justice la Ligue nationale de football américain (NFL), qu’il accuse de collusion pour l’empêcher de poursuivre sa carrière.

Il est sous contrat depuis 2011 avec Nike qui, à la différence de la plupart de ses autres partenaires, n’a pas résilié son contrat de sponsoring. A trois jours du coup d’envoi de la saison 2018 de NFL, Nike frappe fort en termes de marketing. L’équipementier prend surtout clairement – et c’est une première pour une entreprise de cette taille – partie sur une question qui divise le pays depuis près de deux ans et qui irrite au plus haut point Donald Trump.

Sur le site internet de la chaîne ESPN, Gino Fisanotti, dirigeant de Nike, a lancé :

« Nous croyons que Colin est l’un des sportifs les plus charismatiques de sa génération, qui utilise la puissance du sport pour faire bouger le monde. »

Le géant américain va encore plus loin : il a prolongé son contrat de partenariat avec Colin Kaepernick et s’est engagé à créer une basket à son nom, honneur suprême pour un sportif professionnel, tout en finançant sa fondation d’aide à l’enfance. Nike prend des risques : il est l’un des équipementiers de la puissante NFL.

Trump face à la fronde des sportifs

La marque connue pour ses campagnes de publicité novatrices s’expose aussi au courroux de Donald Trump. S’il n’a pas encore envoyé l’un de ses tweets assassins, le président américain mène depuis l’automne dernier une bataille personnelle contre ces joueurs de football américain qui, inspirés par Colin Kaepernick, posent un genou à terre ou lèvent un poing, tête baissée, durant l’hymne américain joué avant chaque match.

Pour Donald Trump et une partie de l’opinion publique américaine, ces gestes sont antipatriotiques, une insulte aux militaires qui ont servi et trouvé la mort sous le drapeau américain. Le président avait demandé aux propriétaires d’équipes de les sanctionner, voire de les licencier.

La NFL pensait avoir désamorcé une réédition de la crise de 2017, qui a pénalisé ses recettes publicitaires et les audiences TV, en édictant au printemps dernier une réglementation autorisant les joueurs à protester à condition qu’ils restent dans les vestiaires pendant l’hymne. Mais cette réglementation a depuis été suspendue pour éviter les recours en justice. C’était avant que Nike ne fasse ressurgir Kaepernick et son combat sur le devant de la scène et ne relance de plus belle la polémique.

« Je pense que tous les athlètes, tous les humains et tous les Afro-Américains devraient être totalement reconnaissants et honorés » par les manifestations lancées par les anciens joueurs de la NFL Colin Kaepernick et Eric Reid, a déclaré Serena Williams.