L’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé et le milieu de terrain de Nîmes, Teji Savanier, le 1er septembre. / PASCAL GUYOT / AFP

Lourde sanction pour Kylian Mbappé : le joueur du PSG, 19 ans, devra purger trois matchs de suspension ferme, infligés mercredi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) à la suite de son carton rouge à Nîmes, en Ligue 1, le 1er septembre.

Le joueur, exclu samedi pour s’être fait justice lui-même après un vilain geste d’un adversaire, manquera donc en championnat la réception de Saint-Etienne au Parc des Princes le 14 septembre, le déplacement à Rennes le 23 septembre puis la réception de Reims le 26.

Samedi, alors que le PSG menait 4 à 2, le Nîmois Téji Savanier a eu envers lui, dans les arrêts de jeu, un mauvais geste. Mbappé s’est à ce moment-là relevé, puis a poussé son adversaire dans un geste d’énervement. L’arbitre Jérôme Brisard a donné un carton rouge aux deux joueurs.

Le milieu de terrain Téji Savanier écope, lui, d’une sanction encore plus pénalisante : cinq matchs de suspension ferme, dont un par révocation du sursis.

Le problème pour Mbappé est qu’il avait déjà reçu un jaune à la 18e minute pour un geste d’antijeu (enlever le ballon donné à l’adversaire sur un coup franc, avant que l’arbitre ne siffle l’engagement).

C’est seulement le second carton rouge de la jeune carrière de Mbappé. Le 8 février 2018, le Parisien avait écopé d’une suspension de deux matchs ferme pour une faute sur Ismaïla Sarr en demi-finale de la Coupe de la Ligue contre Rennes, le 30 janvier.

Pour cette faute en début d’année, le joueur s’était présenté devant l’instance disciplinaire pour se défendre en personne. Cette fois, il n’a pas pu, présent à Munich avec les Bleus champions du monde en titre pour affronter jeudi l’Allemagne en Ligue des nations. Il était représenté par un membre de la direction du PSG.

Kylian Mbappé est cependant assuré de jouer à Liverpool, le 18 septembre, en Ligue des champions, compétition qui relève de l’autorité de l’UEFA et non de la LFP.