Retour à Bordeaux et à la Ligue 1 de football française pour le Brésilien Ricardo. Un peu plus de dix ans après avoir occupé le poste d’entraîneur du club girondin (de 2005 à 2007), il y revient comme manager général. Bordeaux a annoncé officiellement son recrutement mercredi 5 septembre.

Ricardo, 53 ans, était jusqu’alors directeur sportif du club de Santos, au Brésil. La durée de son contrat sera connue jeudi après-midi lors de sa présentation au Château du Haillan, a précisé le club.

Bordeaux a activé la « piste » du technicien brésilien après avoir échoué à faire venir au poste d’entraîneur Thierry Henry. Ce dernier, qui travaille avec l’équipe nationale belge, a décliné la proposition - il a depuis été promu premier adjoint du sélectionneur de la Belgique.

Toléré sur le banc de touche

Si Ricardo va occuper les fonctions de manager général et non d’entraîneur, c’est qu’en dépit des nombreux matches qu’il a déjà dirigés par le passé à la tête d’équipes en France, il ne dispose pas des diplômes requis par la Ligue de football professionnel (LFP). Il sera toutefois toléré sur le banc de touche. Mais sans pouvoir « commander » son équipe. « Ricardo aura le droit de s’asseoir sur le banc en tant que dirigeant. Mais il n’aura pas le droit de se lever, d’avoir le moindre contact avec les arbitres », explique l’ancien sélectionneur interrogé par Sud Ouest.

Il s’appuiera en fait sur Éric Bedouet, qui a assuré l’intérim comme entraîneur depuis l’éviction, mi-août, de l’Uruguayen Gustavo Poyet, et sur l’ancien défenseur Patrick Colleter, qui travaillait déjà avec lui lors de son premier passage au Haillan, ainsi qu’à Monaco jusqu’en 2009.

Lorsqu’il était joueur - au poste de défenseur - Ricardo, international avec l’équipe du Brésil, avait évolué à Benfica, au Portugal, et au Paris-Saint-Germain. C’est à Paris qu’il avait d’ailleurs débuté sa carrière d’entraîneur, en 1996. Il a ensuite entraîné plusieurs équipes brésiliennes avant de revenir en France, à Bordeaux puis à Monaco (2007-2009).

Avec lui, le club girondin avait fini 2e du championnat derrière Lyon en 2006, et gagné la Coupe de la Ligue en 2007.

Après son passage, Ricardo était reparti au Brésil. Il a été victime de deux accidents vasculaires cérébraux, l’un en 2010, l’autre plus grave en plein match fin août 2011 alors qu’il s’occupait de Vasco de Gama, qui l’avait laissé dix jours dans le coma. Après des mois de convalescence, il avait repris des activités à peu près normales en 2015.

Le retour de Ricardo à Bordeaux survient alors que le club va être vendu par M6 au fonds d’investissement américain GACP (General American Capital Partners).