Shazam exploite l’application de reconnaissance musicale la plus utilisée dans l’espace économique européen ainsi qu’à l’échelle mondiale. / Thomas White / REUTERS

La Commission européenne a donné, jeudi 6 septembre, son accord au projet de rachat par Apple de l’application mobile Shazam, qui permet d’identifier des chansons, estimant qu’il ne réduirait pas le choix des consommateurs de musique en streaming :

« Au terme d’une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu. »

Cette décision fait suite à une enquête approfondie concernant le projet de rachat de Shazam par Apple.

Services complémentaires

Apple exploite Apple Music, deuxième plus grand service de diffusion de musique en continu en Europe, derrière Spotify. De son côté, Shazam exploite l’application de reconnaissance musicale la plus utilisée dans l’espace économique européen ainsi qu’à l’échelle mondiale. L’enquête a ainsi conclu qu’Apple et Shazam proposaient pour l’essentiel des services complémentaires et ne se faisaient donc pas concurrence.

Par ailleurs, l’institution rappelle que « six autres enquêtes de phase II sur des concentrations sont en cours : le projet d’acquisition d’Aurubis Rolled Products et de Schwermetall par Wieland, le projet acquisition de MKM par KME, le projet d’acquisition de Gemalto par Thales, le projet d’acquisition d’Alstom par Siemens, le projet d’acquisition de l’activité nylon de Solvay par BASF et le projet d’acquisition de Tele2 NL par T-Mobile NL ».