Google a annoncé le lancement d’un moteur de recherche exclusivement consacré aux données. / JENS MEYER / AP

Trouver plus facilement des jeux de données : c’est le défi que compte relever Google avec le lancement, annoncé mercredi 5 septembre, d’un moteur de recherche spécialisé. Dataset Search vise à indexer des lots de données issus des scientifiques, des services publics ou des médias éparpillés sur le Web.

En effectuant une recherche par mot-clé sur cette plateforme, plusieurs résultats sont proposés. Pour chacun d’entre eux, l’internaute peut accéder en un coup d’œil à plusieurs informations clés pour qui cherche un jeu de données : sa date de création, son origine, son format, sa licence ou encore sa description.

NASA et données publiques françaises

Dans un premier temps, Google va surtout s’attacher à répertorier les données sur l’environnement, les sciences sociales, et celles issues des services publics. Mais elle invite aussi tous ceux souhaitant voir leurs jeux de données indexées à se conformer à quelques principes détaillés par Google, permettant au moteur de recherche de bien comprendre les pages web et données détectées.

Dès aujourd’hui, des lots de données sont accessibles venant de sources très différentes, comme la NASA par exemple, ou le site français Data.gouv.fr, qui rassemble des données publiques.