Manifestation de l’extrême droite à Chemnitz, le 27 août 2018. / Jens Meyer / AP

Un restaurant juif de Chemnitz a été la cible d’une attaque à caractère antisémite, le 27 août, en marge d’une manifestation à l’appel de l’extrême droite dans cette ville allemande sous tension depuis deux semaines.

La police de Saxe a confirmé le dépôt d’une plainte au quotidien Die Welt et un porte-parole du ministère régional de l’intérieur a fait savoir que, « pour le moment, un acte à motivation politique avec un arrière-plan antisémite était le plus plausible ».

Les faits se sont déroulés en marge d’une manifestation organisée par plusieurs mouvements d’extrême droite pour dénoncer la présence de migrants à la suite du meurtre, la veille, d’un Allemand de 35 ans, que plusieurs demandeurs d’asile sont soupçonnés d’avoir commis.

Déjà pris pour cible

Une dizaine de personnes habillées en noir et le visage masqué ont alors attaqué le restaurant juif Schalom de la ville, jetant des pierres, des bouteilles et un tuyau de métal sur l’établissement, selon les journaux. Le propriétaire du restaurant, Uwe Dziuballa, a été blessé à l’épaule lors de cette attaque. Le propriétaire du restaurant avait ouvert l’établissement en 2000, après avoir quitté les Etats-Unis où il s’était installé auparavant. Le restaurant a déjà été ciblé plusieurs fois par des actes antisémites.

« Cela rappelle les pires souvenirs des années 1930 » en Allemagne, déclare à Die Welt le délégué gouvernemental allemand à l’antisémitisme, Felix Klein. « Si ces informations se vérifient, cela signifierait qu’avec cette attaque contre le restaurant juif de Chemnitz on atteint une nouvelle dimension en matière de criminalité antisémite », ajoute-t-il.