Donald Trump, le 7 septembre à Sioux Falls, dans le Dakota du sud. / Susan Walsh / AP

Le président américain Donald Trump a ordonné la suppression d’une aide de 25 millions de dollars (plus de 21 millions d’euros) destinée aux hôpitaux palestiniens à Jéruslam-Est. Une décision qualifiée de « chantage politique » par les Palestiniens.

« Le président a ordonné un passage en revue de l’aide américaine à l’Autorité palestinienne et en Cisjordanie et à Gaza, pour s’assurer que ces fonds soient dépensés en accord avec les intérêts nationaux américains », a expliqué samedi 8 septembre un responsable du département d’Etat américain à l’Agence France-Presse. Les fonds destinés aux hôpitaux palestiniens « iront à des projets prioritaires ailleurs », a-t-il précisé.

« En supprimant des fonds vitaux pour des hôpitaux à Jérusalem-Est, comme l’hôpital Augusta Victoria et l’hôpital ophtalmologique Saint Jean, le gouvernement américain menace de provoquer de l’instabilité et de nuire gravement à des milliers de patients palestiniens », a de son côté prévenu Hanane Achraoui, une responsable de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Les services du premier ministre palestinien, Rami Hamdallah, ont eux dénoncé une « décision honteuse ».

L’Autorité palestinienne a rompu les contacts avec Washington

L’administration américaine avait déjà annoncé il y a quelques jours qu’elle ne financerait plus l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), une semaine après avoir supprimé plus de 200 millions de dollars (170 millions d’euros) d’aide aux Palestiniens.

Donald Trump a déclaré avoir pris ces décisions pour forcer les Palestiniens à négocier. « Les Etats-Unis leur payaient d’énormes sommes d’argent. Je dis, “vous aurez l’argent mais nous ne vous paierons pas avant que nous ayons conclu un accord. Si nous ne concluons pas d’accord, nous ne payons pas”, a-t-il déclaré à des dirigeants juifs à Washington. C’est irrespectueux quand les gens ne viennent pas à la table [des négociations] ».

L’Autorité palestinienne a rompu tout contact avec Washington depuis la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël début décembre, et dénie désormais aux Etats-Unis tout rôle de médiateur dans le processus de paix.