Début de la marche pour le climat à Marseille samedi 8 septembre. / CHRISTOPHE SIMON / AFP

C’est une manifestation inédite qui se déroule, samedi 8 septembre, à Paris. Baptisée « marche pour le climat », cette mobilisation citoyenne, par laquelle plus de 114 000 personnes se disent intéressées sur Facebook, a été lancée par Maxime Lelong, un jeune homme de 27 ans sans lien avec aucune association ou organisation politique. Comme il l’a expliqué au Monde, l’interview de Nicolas Hulot, annonçant sa démission du poste de ministre de la transition écologique et solidaire a constitué pour lui un « électrochoc » qui l’a poussé à organiser l’événement.

D’abord prévu pour le dimanche 2 septembre, l’événement a été décalé au 8 septembre pour coïncider avec la mobilisation « #Riseforclimate » organisée dans des centaines de villes dans le monde. Un rassemblement aura lieu sur la place de l’Hôtel-de-Ville à Paris à partir de 14 heures, puis un cortège rejoindra la place de la République.

Notre journaliste Pierre Bouvier est sur place :

Sébastien, musicien dans le Val-de-Marne, participe avec sa femme et ses enfants de trois et huit ans à sa première manifestation : « Ça nous semble important d’être là. Nous en avons assez d’être manipulés par des gens qui se gavent sur le dos des gens et de la planète. »

Cortège citoyen

Des ONG se sont associées à l’événement à Paris, alors que l’association 350 avait déjà prévu un rassemblement sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Attac et Notre affaire à tous appellent ainsi à soutenir le mouvement à Paris et en province.

Parmi les partis politiques, La France insoumise et Europe Ecologie-Les Verts (EELV) ont annoncé vouloir participer. M. Mélenchon a appelé mercredi soir sur Twitter les citoyens à se joindre à ces manifestations, annonçant que lui-même défilerait à Marseille. « Peu me chaut de savoir qui et quoi est à l’origine de tout cela, il faut y aller. (…) Samedi, tout le monde marche », a déclaré M. Mélenchon.

Pour autant, Maxime Lelong insiste sur le caractère citoyen du mouvement, qui prévoit « un cortège citoyen devant », suivi par les ONG, les syndicats et les partis politiques. « Il n’y aura pas de personnalité politique dans le cortège de tête », insiste-t-il.

Quinze autres événements en France sont répertoriés sur Facebook, dont :

  • A Lyon, un rassemblement est prévu à 15 heures devant l’hôtel de ville pour une chaîne humaine à l’initiative de 350.org ;
  • A Bordeaux, un pique-nique a eu lieu à midi avant une marche depuis le Miroir d’eau, à l’initiative d’une particulière, Anne-Charlotte. « On insiste sur le côté pacifiste, citoyen et familial », dit-elle ;
  • A Nantes, un rassemblement est prévu à 14 heures sur la place Royale et, à Rennes, sur la place de la Mairie.

Parallèlement, la pétition « Non, Monsieur Hulot, vous n’êtes pas seul ! » lancée sur change.org par Mathieu Hestin, consultant en développement durable de 35 ans, comptait plus de 100 000 signatures samedi matin.