Mario Wagner pour « Le Monde ». / Mario Wagner

L’innovation doit-elle servir à ­inventer un autre monde, ou à empêcher celui-ci de se déliter ? A soutenir des structures existantes et à rendre nos modes de vie plus durables, ou bien à ouvrir des voies neuves et révolutionnaires ? Faut-il innover pour remédier aux maux de la société, ou pour maintenir notre modèle ­productif, qui s’en alimente pour subsister ? De grandes questions qui seront au cœur de Novaq, un festival de l’innovation ouvert à tous et qui se déroule à Bordeaux.

Sur scène, défileront aussi bien des ­patrons d’entreprise que des philosophes, des chercheurs, des aventuriers, des inventeurs ou des artistes.

Partenaire de cette première édition, Le Monde a imaginé une programmation de conférences autour de trois grands domaines : l’intelligence artificielle et le cerveau ; la conquête spatiale ; les océans. Avec un principe : la diversité des formats et des approches. Sur scène, défileront aussi bien des ­patrons d’entreprise que des philosophes, des chercheurs, des aventuriers, des inventeurs ou des artistes. Ils interviendront à plusieurs ou en duo, mais aussi façon pitch, en vidéo, en tête à tête avec un journaliste, ou encore face aux questions du public.

Ethique et intelligence artificelle

Lors de la première matinée, jeudi 13 septembre, seront évoqués les dernières avancées de l’intelligence artificielle et son impact dans des domaines aussi divers que la production industrielle, la recherche pharmaceutique et les transports urbains. Le directeur du laboratoire spécialisé en intelligence artificielle de Facebook expliquera la manière dont l’entreprise aux deux milliards d’utilisateurs conçoit sa responsabilité éthique.

Autres thématiques : la ville connectée, ses promesses et ses dangers à l’heure où le numérique doublonne de plus en plus nos expériences urbaines ; l’éducation, les limites et espérances des technologies pour améliorer nos capacités d’apprentissage, même dans le domaine des savoir-être ; enfin, la médecine et ses progrès pour « augmenter » les capacités du corps humain.

Les nouveaux acteurs de la conquête spatiale

La conquête spatiale berce nos rêves depuis l’enfance : elle sera au cœur des discussions du jeudi après-midi. Le secteur est bouleversé par l’arrivée de nouveaux acteurs, à commencer par l’américain SpaceX, et par une constellation de récentes start-up nées avec la miniaturisation des satellites et des lanceurs. A la clé, des applications de plus en plus variées : agriculture de précision, surveillance du changement climatique, accès à Internet… Un chamboulement qui oblige les anciens acteurs, comme Arianespace, que représentera sa ­vice-présidente, à se repositionner.

Des innovations « bio-inspirées »

Comment mieux utiliser les ressources marines sans menacer cet écosystème ?

Le vendredi sera consacré à ­réfléchir à un patrimoine commun : les océans. Comment les protéger de la pollution, en particulier celle des plastiques formant un « septième continent » ? Comment mieux utiliser les ressources marines sans menacer cet écosystème ? Qu’en est-il des innovations « bio-inspirées », comme la création de pesticides à base de microalgues, de bactéries luminescentes pour éclairer les villes ou encore de l’invention d’un « sang universel » issu d’un ver marin ? La recherche dans ce domaine avance à grands pas. Mais dans ce secteur comme ailleurs, innovation ne rime pas toujours avec amélioration. La fondatrice de l’ONG Bloom, qui lutte notamment contre la pêche électrique, sera là pour le rappeler.

Novaq se poursuivra jusqu’au samedi soir, avec d’autres ateliers, conférences et présentations. Toujours dans un esprit d’ouverture et de science joyeuse, où l’idée de progrès est inséparable de celle d’un développement durable et responsable.

Ce supplément a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine.

L’espace, le cerveau et l’océan seront les grandes thématiques abordées lors du Festival de l’innovation Novaq.

Les 13 et 14 septembre, la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Le Monde, organise deux jours de débats, conférences, pitchs et ateliers au H14, à Bordeaux.

Scientifiques, experts, entrepreneurs échangeront autour de trois grands thèmes : le cerveau, l’espace et l’océan. Fil rouge de cette édition : l’innovation au service de l’humain.

Programme et inscriptions ici