Le master d’HEC demeure le mieux classé de France. / CHARLES PLATIAU / REUTERS

Trois écoles de commerce françaises sont présentes dans le top 5 de l’édition 2018 du classement des masters de management du Financial Times et 24 figurent parmi les 100 premiers de ce classement mondial.

Pour la 8e année consécutive, c’est le master « Strategy and international management » de l’école Suisse de Saint-Gall qui se positionne en tête, suivi par HEC, qui occupe la seconde place de ce palmarès très scruté depuis 2014. Le « master en management » de la London School of Business complète le podium.

Lors de l’édition 2017 de ce classement, plusieurs grandes écoles françaises avaient reculé. L’Essec passait de la 3e à la 5e place, l’ESCP de la 4e à la 6e, l’Edhec de la 15e à la 16e, l’EM Lyon de la 26e à la 27e, et Audencia Business School de la 24e à la 29e place.

Plusieurs établissements ont redressé la barre par rapport à 2017, quand un changement de méthodologie avait permis aux établissements britanniques d’améliorer leurs résultats (avaient été ajoutées des informations sur l’évolution de salaire, trois ans après la sortie de l’école, ainsi que sur l’avancement de carrière). Ainsi, l’Essec et l’ESCP ont chacun progressé d’une place et figurent, comme en 2016, dans le top 5. «  Nous nous réjouissons de ce bon résultat : il reflète notre engagement à inspirer et former les leaders internationaux de demain », se réjouit, dans un communiqué, Frank Bournois, directeur général de ESCP Europe.

L’Edhec glisse d’un rang pour la deuxième année consécutive, pour se classer 17e. Une descente bien plus brutale est enregistrée par le master d’Audencia Business school : rétrogradé de cinq places l’an dernier, il recule de dix rangs dans cette dernière édition pour se situer à la 39e place. L’EM Lyon également régresse fortement, passant de la 27e à la 40e place, tandis que Grenoble école de management baisse du 33e au 43e rang.

Globalement, les établissements français classés dans la seconde partie de tableau sont stables ou décrochent légèrement. Ceux qui progressent sensiblement sont la Burgundy School of Business qui se positionner à la 77e place (+4) et l’EM Strasbourg à la 72e place (+8).

Le Financial Times établit son classement sur différents critères : parmi ceux-ci, le salaire des diplômés, l’internationalisation de l’école, la réalisation des objectifs, le retour sur investissement.