Richard Ferrand, le 24 juillet 2018. / BERTRAND GUAY / AFP

Le favori Richard Ferrand a été désigné candidat au perchoir de l’Assemblée dès le premier tour, lundi 10 septembre, par les députés LRM, afin de succéder à François de Rugy et tenir la barre en cette rentrée compliquée. Il l’a emporté avec 187 voix sur 291 suffrages exprimés.

Du fait de la majorité absolue LRM – 312 députés sur 577, sans compter les alliés MoDem –, M. Ferrand est assuré d’être élu président mercredi par l’ensemble des députés.

Homme du « renouveau »

Il a été préféré aux trois autres prétendants : l’ancienne secrétaire d’Etat sous Hollande et actuelle présidente de la commission du développement durable de l’Assemblée Barbara Pompili (EELV) a obtenu 85 voix ; l’élue de l’Isère Cendra Motin quinze voix, et le député du Tarn Philippe Folliot (ex-UDI) quatre voix.

Dans son discours aux députés en Touraine, Richard Ferrand, 56 ans, s’est posé en homme du « renouveau », là où certains auraient préféré qu’une femme accède pour la première fois à la présidence de l’Assemblée.

« Incarner le renouveau, ça ne se décrète pas, ça ne s’autoproclame pas, ça se conçoit, ça se crée, ça se fabrique. Et vous savez combien, avec vous, j’ai pris ma part à son avènement », a dit le député du Finistère, selon des propos rapportés par son entourage.