Un match du championnat de football espagnol se déroulera-t-il aux… Etats-Unis ? Les directions des clubs de Barcelone et de Gérone le souhaitent. La Ligue professionnelle espagnole (la Liga) aussi. Toutes trois ont déposé, mardi 11 septembre auprès de la Fédération espagnole, une demande officielle d’autorisation de délocaliser cette rencontre « le 26 janvier 2019 au Hard Rock Stadium de Miami aux Etats-Unis ».

Ce projet avait été évoqué dès le mois d’août. Pour la Ligue, il s’inscrit dans le cadre du lancement d’une filiale chargée la promotion du championnat espagnol de football sur le marché américain : celui-ci lui apparaît d’autant plus prometteur que la communauté hispanique, passionnée de football, y est importante. Un accord en ce sens a été conclu avec l’entreprise Relevent, prévoyant la délocalisation de matches outre-Atlantique lors des quinze prochaines années.

Contestation chez les joueurs et les supporteurs

Mais, pour que ce projet voit réellement le jour, encore faut-il qu’il y ait deux équipes prêtes à s’affronter sur ce terrain « extérieur ». Ce qui est loin d’être acquis. En l’état, le projet suscite de vives critiques chez les joueurs. Il est également dénoncé par les supporteurs.

Le syndicat des joueurs du championnat d’Espagne a ainsi rappelé, lundi, que « ce seraient les joueurs qui prendraient la décision finale en ce qui concerne la tenue du match aux Etats-Unis ». Fin août, ce syndicat avait menacé la ligue d’une grève si elle ne revenait pas sur son projet de délocalisation.

Le président de la Liga, Javier Tebas, a expliqué, vendredi 7 septembre, que ce sont les nouveaux propriétaires du Gérone FC qui ont encouragé le club à saisir cette opportunité pour « se développer et grandir ».

Pour essayer de calmer le jeu, la Ligue évoque un système de compensation qui sera mis en place pour les supporters abonnés qui ne pourront assister à ce derby catalan.

Dans sa stratégie de conquête de nouveaux publics, et de génération de revenus supplémentaires, la Liga avait déjà programmé fin décembre 2017 à un horaire précoce et inhabituel, 13 heures, le clasico Real Madrid-FC Barcelone. L’objectif était, avec le décalage horaire, de le faire bénéficier d’une exposition maximale en Asie, autre terre de conquête face au tout-puissant championnat d’Angleterre.