Le typhon Mangkhut progresse dans l’océan Pacifique. / AGUSTIN PAULLIER / AFP

Les Philippines se préparent à l’arrivée de Mangkhut, un très violent typhon accompagné de rafales à 255 km/h, qui touchera des régions habitées par quelque dix millions de personnes, selon les autorités.

Des milliers d’habitants ont commencé à être évacués du littoral de la pointe nord de Luzon, l’île principale des Philippines, où Mangkhut est attendu aux premières heures de samedi.

« Les évacuations préventives sont en cours dans nos municipalités côtières, dans les villages qui sont exposés, a déclaré le porte-parole du gouvernement local Rogelio Sending. Nous allons procéder à davantage d’évacuations. »

L’agence météorologique philippine a indiqué que Mangkhut était à ce stade la tempête tropicale la plus violente de l’année, avec des vents soufflant à 205 km/h. Le typhon devrait, en outre, accroître la violence des pluies de mousson qui ont déjà provoqué d’importantes inondations dans le centre de Luzon, une zone agricole au nord de Manille.

Hongkong sur la trajectoire

Après les Philippines, le typhon atteindra les côtes de la Chine méridionale, où vivent des millions de personnes. Hongkong est également sur la trajectoire de Mangkhut. Et les autorités préparent déjà la population, bien que la tempête ne soit pas attendue avant dimanche. L’Observatoire météorologique de l’ex-colonie britannique exhorte ainsi à la prudence, en expliquant que la tempête constitue une « menace considérable ».

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a dit s’attendre à « des dégâts importants » aux Philippines. Des vagues de sept mètres sont attendues sur les rivages, et les fortes précipitations risquent de provoquer des glissements de terrain ou des crues soudaines.

A Manille, la protection civile a précisé que les villes et villages sur la trajectoire de Mangkhut aménageaient les bâtiments municipaux en centre d’accueil pour les évacués et y faisaient des provisions de nourriture et de rations d’urgence.

L’archipel est frappé chaque année par une vingtaine de typhons qui font une centaine de morts par an et contribuent à la pauvreté de millions de personnes.

Haiyan, l’un des typhons les plus violents à avoir jamais touché terre, avait frappé les îles du centre des Philippines en novembre 2013, avec des vents dépassant 315 km/h.

Des vagues géantes, semblables à celles d’un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe a fait plus de 7 350 morts ou disparus et privé de logement plus de quatre millions d’habitants.

En images : l’ouest du Japon après le passage du puissant typhon Jebi