Donald Trump et son épouse Melania, le 3 octobre 2017 à Porto Rico après le passage de l’ouragan Maria. / Ramon Espinosa / AP

En septembre 2017, Porto Rico était frappé par un violent ouragan qui a fait près de 3 000 morts, selon le dernier bilan dévoilé par le gouverneur de l’île, Ricardo Rossello. Mais pour le président américain Donald Trump ce chiffre officiel est faux  : le bilan aurait tout simplement été gonflé par les démocrates pour lui nuire.

« 3 000 personnes ne sont pas mortes dans les deux ouragans ayant frappé Porto Rico. Lorsque j’ai quitté l’île, APRES que la tempête a frappé, ils avaient entre 6 et 18 morts », a-t-il tweeté jeudi 13 septembre. « Avec le temps qui passe, ça n’a pas augmenté de beaucoup ».

« Et, après une longue période, ils ont commencé à rapporter des chiffres vraiment très élevés, comme 3 000. C’est le fait des démocrates de façon à donner une image aussi mauvaise que possible de moi tandis que je lève avec succès des milliards de dollars pour aider à la reconstruction de Porto Rico », a-t-il poursuivi dans un second tweet. Et d’ajouter : « Si une personne est décédée pour une raison quelconque, disons de vieillesse, elle a été ajoutée à la liste. Mauvaise politique. J’aime Porto Rico ».

« Succès incroyable et méconnu »

Fin août, M. Rossello avait annoncé avoir « donné comme instruction d’actualiser le bilan officiel à 2 975 morts », après la réception d’un rapport qu’il avait lui-même commandé à des chercheurs de l’université George Washington pour parvenir à un bilan réaliste. « Toute future discussion devra se fonder sur ce rapport », avait-il prévenu, alors que jusque-là le bilan officiel était de 64 morts.

Mais les chercheurs ont estimé que la mortalité avait augmenté sur l’île de 22 % de septembre 2017 à février 2018, par rapport à la même période de l’année précédente. Après cette annonce de M. Rossello, membre du « nouveau parti progressiste », M. Trump s’était dit pourtant fier de la réaction des pouvoirs publics après cette catastrophe naturelle. Les opérations ayant suivi l’ouragan furent « un succès incroyable et méconnu », avait affirmé le président.

Une autre étude indépendante de chercheurs d’Harvard, non commandée par le gouvernement porto-ricain et publiée en mai, avait conclu à environ 4 600 morts en trois mois, selon une méthode proche.

Porto Rico : la visite pleine de maladresses de Donald Trump
Durée : 01:50