Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a fortement baissé en août (–15,5 %) avec 251 personnes tuées, contre 297 au cours du même mois en 2017, a annoncé la Sécurité routière, jeudi 13 septembre.

Après une forte chute en mai (– 8,4 %), en juin (– 9,3 %) et en juillet (– 5,5 %), ces chiffres confirment la tendance à la baisse de la mortalité routière en France, amorcée en 2017 après trois années consécutives de hausse, selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Le nombre de blessés est lui aussi en baisse : 5 395 personnes ont été blessées sur les routes de métropole le mois dernier, contre 5 523 à la même période l’an dernier (– 2,1 %).

La vitesse limitée à 80 km/h

La nouvelle limitation, très critiquée, de la vitesse à 80 km/h sur 400 000 kilomètres de routes secondaires est entrée en vigueur le 1er juillet. Mais pour Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, il faudra « se donner du temps pour voir » les effets précis de cette mesure.

Pour M. Barbe, grâce à cette décision, « on a énormément parlé de sécurité routière et plus on parle de sécurité routière, plus on a de bons résultats ». Mais cette baisse de la mortalité routière pendant un mois d’août traditionnellement chargé sur les routes s’accompagne de « mauvais résultats » concernant les cyclistes, parmi les pires « depuis cinq ans » avec 24 cyclistes tués, souligne la Sécurité routière.