Benoît Paire a remporté le premier point pour la France. Et son premier match en bleu, vendredi 14 septembre. / PHILIPPE HUGUEN / AFP

Il lui aura fallu la moitié d’un set pour entrer dans la danse. Après une entame de partie compliquée, lui qui effectuait ses débuts sous le maillot bleu, Benoît Paire a pris la mesure de Pablo Carreño Busta, vendredi 14 septembre, et mis la France en orbite dans la demi-finale de Coupe Davis qui l’oppose à l’Espagne (7-5, 6-1, 6-0).

Dans l’enceinte du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq qui n’attendait que lui pour s’enflammer, le fantasque Avignonnais a quelque peu peiné à mettre la machine en marche. Face à un Espagnol en verve, le no 54 mondial a rapidement concédé un jeu de service et couru après la marque. Mais celui qui pourrait illustrer le terme « versatile » dans le dictionnaire n’entendait pas laisser sa première cape se dérouler de la sorte. Retrouvant son jeu, fait d’amortis et d’échanges courts – ce sans passer par des raquettes brisées, ce qui est notable –, Paire est revenu à la marque et a remporté le premier set (7-5).

La suite fut une master class du joueur, à la plus grande joie des quelques vingt mille spectateurs du stade et de Yannick Noah, souvent levé de sa chaise de capitaine par les coups de son joueur. Profitant d’une baisse de régime de son adversaire – il a demandé une intervention du médecin sur sa cuisse en fin de partie – Paire a déroulé. Et haché menu le numéro 21 mondial.

Sous les acclamations du public, Benoît Paire s’impose 7-5, 6-1, 6-0 en un peu plus de deux heures. Le blond barbu offre son premier point à l’équipe de France, avant l’entrée en lice de Lucas Pouille, face à Roberto Bautista Agut. Encore deux à gagner, et les Bleus pourront défendre leur titre en finale. Mais Benoît Paire, à 29 ans, a réussi son décollage en bleu.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web