Simon Yates cà l’arrivée de l’étape samedi 15 septembre,  au sommet du col de la Gallina (Andorre). / ANDER GILLENEA / AFP

A une journée l’arrivée à Madrid, dimanche 16 septembre, le Britannique Simon Yates a - sauf incident - course gagnée sur la Vuelta, le Tour d’Espagne cycliste. Samedi, il a conforté sa première place lors de la dernière étape de montagne de cette course de trois semaines.

Cette 20e - et avant-dernière - étape, qui comportait pas moins de six ascensions, a été remportée par l’Espagnol Enric Mas (Quick-Step) au sommet du col de la Gallina (Andorre).

Simon Yates, qui porte le maillot rouge de leader depuis dix jours, a terminé à la 3e place. Il n’a jamais été inquiété durant cette courte étape (97 kilomètres).

A 26 ans, le Britannique s’apprête ainsi à s’adjuger son premier grand tour. Il succédera au palmarès de la Vuelta à son compatriote Chris Froome (Sky), sacré en 2017.

Un Chris Froome devant lequel il avait dû s’incliner fin mai sur le tour d’Italie, à deux jours de l’arrivée : le coureur de l’équipe Sky avait renversé le Giro à l’issue d’un long raid (80 kilomètres) en solitaire lors de la 19e étape, tirant profit d’un regain de forme tardif mais spectaculaire et d’une défaillance qui ne le fut pas moins, de Simon Yates, qui portait le maillot rose de leader depuis la 6e étape.