Lyon n’a pas pu faire mieux qu’un match nul arraché en fin de rencontre, dans un match que les Lyonnais ont terminé à 11 contre 9. / CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Ni le résultat ni le contenu de cette rencontre, achevée sur le score de 2-2 sur la pelouse de Caen, n’apaiseront les tensions du côté de Lyon. À quelques jours d’un déplacement pour le moins compliqué contre Manchester City en Ligue des champions, l’OL voulait se rassurer. Auteurs d’un début de saison moyen - une habitude ces dernières années - les joueurs de Bruno Genesio pointaient avant le match contre Caen à la 9e place du classement, avec déjà deux défaites en quatre matchs.

Incapables de mettre le pied sur le ballon en première période, les Lyonnais ont longtemps été exposés aux offensives caennaises, laissant les joueurs de Fabien Mercadal se procurer les occasions les plus dangereuses. Il a fallu un beau coup franc de Nabil Fekir en toute fin de première période, premier tir cadré du match de l’OL, pour ouvrir le score.

Infériorité numérique pour Caen

La rencontre a basculé en seconde période, avec une égalisation de l’ancien Lyonnais Claudio Beauvue, sur un penalty qu’il avait lui-même provoqué. Cinq minutes plus tard, les Caennais ont été réduits à dix après une faute de Djiku, coupable d’un coup de pied dans le visage de Fekir.

À onze contre dix pendant plus de trente minutes, malgré des changements résolument offensifs, avec les entrées de Memphis Depay et Maxwell Cornet, Lyon a été incapable de trouver la faille. Pire, les Lyonnais ont encaissé un deuxième but, une tête à bout portant d’Oniangué, servi sur coup franc par Fajr.

Le réveil tardif des joueurs de Genesio a ensuite été contrarié, d’abord par la barre transversale puis par Brice Samba, auteur d’une superbe parade sur une tête de Moussa Dembélé.

Il a fallu attendre la 89e minute pour que le gardien caennais craque finalement. Sur une frappe à ras de terre de Ferland Mendy, le portier n’a pas pu détourner le ballon et a encaissé l’égalisation. Un but tardif en forme de soulagement pour l’OL.

En toute fin de match, Baissama Sankoh a commis une faute sur Rafael, récoltant le second carton rouge de cette rencontre tendue.

Première pour Dembélé

Arrivé en toute fin de mercato cet été, Moussa Dembélé a été titularisé pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers. Aux côtés de plusieurs autres internationaux espoirs (Tousart, Aouar, Ndombélé), il n’a pas vraiment brillé, dans un match peu maîtrisé par l’OL.

Seul en pointe, mais soutenu par Nabil Fekir, l’attaquant a tout de même pu montrer ce qui le différencie de Mariano Diaz, parti cet été vers le Real Madrid : le Français s’est efforcé de jouer avec ses partenaires, en remise et passes latérales.

En début de match, Bertrand Traoré a gâché une belle occasion en voulant offrir au nouvel arrivant son premier but plutôt que de frapper directement.

Si l’OL s’est fait peur, au final il a évité le pire. Mais, avec sept points seulement en cinq matchs, le début de saison est bien décevant sur le plan comptable, alors même que les joueurs de Bruno Genesio ont bénéficié d’un calendrier plutôt clément : ils ont affronté Reims, promu, Amiens et Strasbourg, promus l’an dernier et Caen, seizième l’an passé.

Surtout, les coéquipiers de Nabil Fekir n’ont que très rarement donné l’impression de maîtriser leur sujet. Inquiétant alors qu’une semaine compliquée se profile, avec un déplacement à Manchester en Ligue des champions et la réception de Marseille dimanche prochain.