Un homme prend une photo à Hong Kong, en Chine, à l’approche du super typhon Mnagkhut, le 16 septembre. / PHILIP FONG / AFP

Le super-typhon Mangkhut, le plus puissant de l’année, a mis le cap dimanche 16 septembre vers les côtes densément peuplées du sud de la Chine, après avoir frappé le nord des Philippines où il a fait au moins douze morts et forcé plus de 100 000 habitants à fuir leur domicile.

Mangkhut se dirige vers une zone située non loin du territoire semi-autonome de Hong Kong, où l’Observatoire météorologique a exhorté la population à la prudence, parlant de « menace considérable » pour les côtes méridionales de la Chine. Après avoir quitté le territoire philippin, Mangkhut était encore accompagné de vents à 145 km/h, avec des rafales atteignant jusqu’à 180 km/h. Le typhon pourrait regagner en puissance en passant au-dessus des eaux chaudes de la mer de Chine.

Des habitants de Shenzhen, en Chine, font des provisions d’eau et de soupes instantanées, à l’approche du typhon Mangkhut, le 15 septembre. / JASON LEE / REUTERS

A Hong Kong, les étagères des boulangeries et des supermarchés se vidaient rapidement, les habitants stockant des provisions en vue de l’arrivée du typhon. Le même phénomène était observé dans le territoire chinois voisin de Macao. Des bénévoles ont prêté main-forte aux habitants du village de pêcheurs de Tai O pour surélever leurs meubles et appareils ménagers en prévision des inondations attendues. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific prévoit l’annulation de plus de 400 vols sur les trois prochains jours.

Une centaine de typhons chaque année

Dans le nord de Luçon, la plus grande île de l’archipel philippin, environ quatre millions d’habitants se sont retrouvés samedi sur la trajectoire du typhon, dont les vents ont atteint par endroits les 330 km/h. L’étendue des dégâts est apparue samedi dans la journée, avec des effondrements de pans de colline gorgés d’eau, des flots incontrôlables dévalant les rues et l’évacuation d’habitants de leurs maisons inondées. Les sauveteurs ont été déployés dans les régions rurales et vallonnées les plus fortement touchées.

Le nombre des personnes tuées « devrait augmenter au fil des heures », a prévenu Ricardo Jalad, le chef du bureau national de la défense civile. Les douze morts recensés pour l’instant aux Philippines sont notamment six personnes tuées par des glissements de terrain, une jeune fille qui s’est noyée et un agent de sécurité tué par la chute d’un mur.

Les dégâts provoqués par le  passage du super typhon Mangkhut dans la ville d’Alcala, dans la province de Cagayan aux Philippines, le 15 septembre. / TED ALJIBE / AFP

Un peu plus de 105 000 personnes ont quitté leur domicile pour fuir les intempéries apportées par le typhon dans cette région principalement rurale et agricole. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui font des centaines de morts et aggravent la pauvreté. « Parmi tous les typhons cette année, celui-ci est le plus fort, les vents qui l’accompagnent sont les plus violents », explique le prévisionniste de l’Agence météorologique japonaise Hiroshi Ishihara.

Appel à la prudence à Taïwan

Les Philippins habitant dans la zone touchée disent avoir vécu une nuit d’angoisse face à la nature déchaînée. « On avait l’impression que c’était la fin du monde. Je n’ai pas pu dormir », a raconté au téléphone à l’AFP Bebeth Saquing, une habitante de Luçon. Sa maison a cependant résisté aux assauts du vent, explique cette habitante de 64 ans.

Haiyan, en novembre 2013, est le typhon le plus meurtrier à avoir touché les Philippines. Des vagues géantes, semblables à celles provoquées par un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe avait fait plus de 7 350 morts ou disparus.

A Taïwan, une femme a été emportée par la mer déchaînée. L’île, certes située à plusieurs centaines de kilomètres des Philippines et de la trajectoire du typhon, subit les fortes précipitations causées par Mangkhut. la présidente Tsai Ing-wen a demandé à ses compatriotes de prendre leurs précautions et se préparer, tandis que de puissantes vagues battaient le rivage. Elle les a appelés sur Facebook à la prudence : « Le typhon est puissant et même s’il ne devrait pas toucher Taïwan, nous devons nous tenir prêts et ne pas le prendre à la légère ».