Neuf mois après l’affaire de la contamination aux salmonelles, le groupe Lactalis a reçu mardi 18 septembre le feu vert des autorités sanitaires pour reprendre la commercialisation de la poudre de lait infantile produite dans son usine de Craon (Mayenne).

« Le préfet de la Mayenne, en concertation avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, a autorisé ce jour la reprise de la commercialisation des poudres de lait infantile du site de Craon », a précisé le ministère de l’agriculture dans un communiqué.

Le 1er décembre 2017, Santé publique France avait fait état d’une vingtaine de cas de salmonellose chez des nourrissons ayant tous consommé du lait infantile produit par Lactalis. Un rappel dudit lait infantile provenant de l’usine Lactalis de Craon (Mayenne) avait par la suite était émis. Un second rappel de tous les produits infantiles produits par la même usine depuis février 2017 avait ensuite été ordonné à la mi-décembre.

Malgré l’alerte des autorités sanitaires, le retrait de ceux-ci s’avéra chaotique et des manquements ont été détectés. Selon le dernier bilan, 41 cas de salmonellose ont été provoqués par les produits Lactalis chez des nourrissons (38 en France, deux en Espagne et un en Grèce).